Journée mondiale des prairies naturelles
Organisée IPAMAC
Le saviez-vous ?
31 % des surfaces émergées du globe sont couvertes de prairies ! En France, les prairies représentent 20% du territoire et elles sont bien plus que de simples étendues d’herbe !
Pourquoi les prairies naturelles ?
Les prairies naturelles sont des prairies avec une flore diversifiée et spontanée qui n’ont pas été retournées, ni ressemées depuis plus d’une dizaine d’année. Ces prairies constituent un réel atout d’une exploitation agricole pour produire de manière autonome et économe. Elles sont de véritables puits de carbone et abritent une biodiversité exceptionnelle. L’agriculteur maintient ces prairies en l’état, grâce à la fauche ou au pâturage des troupeaux. Ces surfaces, transmises de génération en génération, ont donc un fort intérêt patrimonial, environnemental et agricole. Cependant, depuis plusieurs décennies, les prairies naturelles disparaissent… Une disparition accélérée avec le changement climatique !
Dans le cadre du programme Milieux Ouverts Herbacés, l’Association Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC) et ses partenaires lancent la Journée Mondiale des Prairies naturelles pour sensibiliser à la préservation et à la valorisation de ces prairies. Cette première édition aura lieu à partir du samedi 25 mai 2024. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les bénéfices qu’offrent les prairies naturelles et de faire le lien entre agriculteurs et consommateurs grâce à des évènements et animations qui auront lieu du 25 mai au 15 juin 2024 partout dans Massif central et ailleurs
Localisation de l’événement :
Partout