Définir les objectifs de préservation et les mettre en oeuvre

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a en gestion 14 des 16 sites Natura 2000 classés sur son territoire.

Chaque site Natura 2000 possède un Document d’objectifs (DOCOB). Celui-ci présente l’état de conservation du site vis à vis des habitats et des espèces présents qui ont justifié son classement en zone Natura 2000. Il identifie également les enjeux et les objectifs de conservation du site. Enfin, il définit le plan de gestion qui en découle, en adéquation avec les activités socioéconomiques et culturelles présentes sur le site. Un DOCOB doit régulièrement faire l’objet d’une évaluation afin d’estimer s’il est nécessaire de le mettre à jour ou de le réviser entièrement, en cas de modifications importantes des enjeux du site.

Actuellement, le DOCOB du site « Tourbières du Margnès » est en cours de révision et celui du site du « Causse de Caucalières et Labruguière » est en cours d’évaluation.
Si le Comité de pilotage du site le valide, certains DOCOB peuvent aussi être simplement mis à jour par l’ajout ou la modification de fiches actions. Cela a été le cas en 2023 avec l’ajout d’une fiche sur le chat forestier pour le site de la « Montagne Noire occidentale » et d’une sur le loup pour le site de la « Vallée de l’Arn ».

Accompagner les porteurs de projets

Sur tous les sites Natura 2000, les porteurs de projet peuvent être amenés à effectuer une évaluation des incidences afin d’évaluer l’impact potentiel de leur action (manifestations sportives, travaux hydrauliques, création de piste forestière…) sur les enjeux de conservation du site concerné.

Régulièrement, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc aide ainsi plusieurs porteurs de projets à renseigner les dossiers d’évaluations des incidences N2000 auxquels ils sont soumis, afin de s’assurer de la compatibilité de leurs activités avec les enjeux environnementaux Natura 2000.

De façon générale, il peut accompagner les communes dans leurs projets d’aménagement ou de réaménagement afin d’étudier leurs potentiels impact sur la biodiversité.
Sur notre territoire, certains sites accueillent régulièrement ce type d’activité, et notamment les sites du Caroux-Espinouse.
Le Parc suit aussi les projets d’extension des carrières de Sorèze et de Saint-Amancet en Montagne Noire occidentale.

Soutenir les pratiques favorables à la biodiversité

Le Parc, en tant qu’animateur Natura 2000, peut accompagner les acteurs locaux dans la mise en place de pratiques ou d’aménagements favorables à la biodiversité notamment en mettant en place des contrats Natura 2000.

Ces contrats permettent aux personnes physiques et morales de droit privé ou de droit public, de bénéficier de financement de l’Etat, de la Région et de l’Europe pour des projets répondant aux enjeux de conservation du site.
Le contrat Natura 2000 définit les actions à mettre en œuvre, ainsi que la nature et les modalités de versement des aides.

Il existe 3 types de contrat :

Par exemple sur la commune de Quarante (hors Parc mais commune des sites Natura 2000 du Minervois), un contrat d’ouverture de milieux porté par la société de chasse locale, a permis de mener des travaux de réouverture sur environ 5 ha. Le but de l’opération étant de récupérer des milieux supports d’habitats favorables pour la nidification et la production de proies (insectes et oiseaux) favorable principalement à l’Aigle de Bonelli, mais également aux espèces de passereaux fréquentant le site. Les travaux d’abattage et de gyrobroyage ont été effectués en février 2021. Un entretien par pastoralisme est prévu sur la zone et un suivi régulier de la fréquentation de l’avifaune est programmé afin d’évaluer l’efficacité de ces mesures.

Effectuer des inventaires et des suivis

Chaque année, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc réalise ou fait réaliser sur le périmètre de ses sites Natura 2000 de nombreuses études et suivis portant sur les espèces et habitats naturels remarquables du secteur.

Quelques exemples :

Dans le Minervois, le Parc travaille avec deux associations, Derivaz et Espace Nature Environnement, pour le suivi des populations de chauves-souris dans les grottes d’Aldène (commune de Cesseras), Cailhol (commune de La Caunette) et Bize-Minervois. Il est également en appui du suivi de la reproduction de l’Aigle de Bonneli qui bénéficie d’un programme scientifique décliné sur le site par l’association La Salsepareille. Les agents du Parc suivent également la reproduction du Busard cendré sur le site ou encore les rares populations d’écrevisses à pattes blanches encore présentes.

En Montagne Noire occidentale, le Parc a mandaté le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Occitanie pour suivre à chaque saison les exceptionnelles populations de chauves-souris de la grotte du Castellas. Le Parc a aussi récemment confié à la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Tarn la recherche de la lamproie de Planer, un poisson à l’allure d’anguille, dans le secteur.

Sur le site des Tourbières du Margnès, les efforts de prospections déployés par la Fédération de Pêche pour rechercher l’écrevisse à pattes blanches et la lamproie de Planer, n’ont malheureusement rien donné. Mais les récents inventaires ont permis d’ajouter de nombreuses espèces de chauve-souris au FSD du site.

Sur le Causse de Caucalières, c’est aussi le CEN Occitanie qui est mandaté depuis 2021 pour le suivi de deux espèces protégées, le damier de la succise (un papillon) et l’agrion de Mercure (une libellule).
Il a également réalisé le suivi quadriennal de la mulette perlière en Vallée de l’Arn.

Sur le site des Crêtes du Mont de Marcou, où les chauves-souris sont suivies chaque année, le Groupe Chiroptère Languedoc-Roussillon, principal prestataire pour le compte du Parc, a essentiellement axé ses efforts de prospections sur le suivi des colonies de reproduction du Petit rhinolophe et la recherches d’arbres favorables à l’accueil des chauve-souris forestières au sein des nombreuses forêts du site.

Sur le Caroux, une expertise menée par le prestataire MICA environnement a eu lieu afin de déterminer l’emprise réelle de la tourbière de la Lande, présente sur le plateau du Caroux (commune de Rosis) en vue de son intégration prochaine au périmètre du site Natura 2000 « Le Caroux et l’Espinouse ». Les inventaires oiseaux (rapaces et/ou passereaux) ou suivis de reproductions de certains rapaces sont également régulièrement organisés (prestation LPO notamment ou en régie) afin de suivre les tendances des populations et de s’assurer que les rapaces nicheurs ne soient pas impactés par des perturbations nouvelles.

Les sites Natura 2000 du Parc régional du Haut-Languedoc

Communiquer et sensibiliser

Afin de sensibiliser la population locale à la richesse de son territoire et d’expliquer l’action du Parc pour sa préservation, le Parc organise régulièrement des animations scolaires ou grand public au sein des sites Natura 2000 qu’il anime.
Stands de sensibilisation, conférences ou balades naturalistes sont organisés tout au long de l’année. Si vous êtes intéressés, contactez les animateurs.

Natura2000

Page Facebook 
« Sites Natura 2000 du Haut-Languedoc »

Aller sur la page Facebook

Besoin d’information sur Natura 2000 ?

Sur le même sujet