Éclairage public et Trame noire
Éclairage public
Grâce à une forte mobilisation récente, environ 50% des communes du PNRHL ont mis en place une action d’extinction ou de réduction de puissance de leur éclairage public. La sensibilisation et l’accompagnement des acteurs locaux et du grand public restent toujours primordiales.
Le PNR du Haut-Languedoc peut vous accompagner sur cette phase de sensibilisation en animant une réunion publique, ou en proposant des animations à destination des habitants, notamment lors du Jour de la Nuit (balades nocturnes avec observation de la pollution lumineuse, des étoiles, de la biodiversité nocturne).
Si vous voulez valoriser vos actions mises en place sur la réduction de la pollution lumineuse, le Parc peut vous accompagner dans l’obtention du label « Villes et villages étoilés ».
Trame noire
Depuis 2020, le Parc s’est emparé de la question de la pollution lumineuse et de ses impacts sur la faune et la flore. Une étude a notamment débuté sur la caractérisation de la pollution lumineuse : cartographies de l’intensité lumineuse et des points d’éclairage publique. Ces travaux couplés à ceux de la Trame Verte et Bleu (lien à faire ?) permetront de définir une « Trame Noire » favorable à la biodiversité Nocturne.
Vous pouvez contacer le Parc si vous souhaitez cibler encore davantage votre stratégie d’extinction de l’éclairage publique pour la rendre encore plus favorable à la biodiversité de votre commune.
Besoin d’information ?
Contactez notre chargé de mission biodiversité L. Cournault
Sur le même sujet