Restauration collective
Conforter les filières agricoles
Avec plus de 80 restaurants collectifs recensés sur le territoire du Parc, ce secteur représente en moyenne 16 000 repas par jour. Son poids économique est donc important et constitue un réel levier pour conforter et structurer les filières agricoles et favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande de produits locaux.
Les enjeux de la restauration collective
Au-delà des aspects économiques, la restauration collective répond à d’autres enjeux :
- Alimentaires en permettant aux convives d’accéder à des produits frais et locaux ;
- Sociaux en assurant une juste rémunération aux producteurs locaux et en garantissant l’accès à des menus sains et équilibrés ;
- Environnementaux en favorisant les circuits courts, de proximité afin de limiter l’impact des transports et des conditionnements tout en confortant l’agriculture locale ;
- Territoriaux en mobilisant et en fédérant les acteurs autour d’un projet alimentaire territorial.
Formation des cuisiniers et des gestionnaires
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc propose un accompagnement des cuisiniers et des gestionnaires de la restauration collective du territoire. En organisant des rencontres et des formations, il aide les professionnels du secteur à répondre aux enjeux actuels et à diverses obligations réglementaires.
Projets soutenus par les départements du Tarn et de l'Hérault.
Retour sur la formation des cuisiniers du lycée de Mazamet
Retour sur la formation des cuisiniers à Olargues
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Vous souhaitez construire un projet de lutte contre le gaspillage et les pertes alimentaires au sein de votre établissement ?
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc propose un accompagnement et une méthodologie pour la quantification du gaspillage au sein de votre établissement et la mise en œuvre d’un plan d’actions.