Concours Sylvotrophée 2019 - Participez !
Si la gestion d’une forêt est avant tout le projet d’un propriétaire, elle répond aussi à plusieurs attentes de la société : produire des bois de qualité, accueillir et préserver la biodiversité, proposer un espace de loisir et de ressourcement accessible à tous.
À travers le concours "Sylvotrophée", le Parc a souhaité valoriser les gestionnaires et propriétaires forestiers privés et publics du territoire qui développent cette approche multifonctionnelle.
Lancé en juillet 2018 sur les Monts de Lacaune, le concours a vu la commune de Lamontélarié et trois propriétaires privés de Brassac, Fontrieu, et Lacaune (81) se porter candidats. Les participants ont été jugés sur la gestion durable de leur forêt, à travers des visites et échanges in situ avec un jury de sylviculteurs, d'écologues et d'usagers.
C'est la commune de Lamontélarié qui a remporté la mise, mais au final, ce fut une expérience très positive et enrichissante pour tous.
Les inscriptions sont à présent ouvertes pour le 2ème concours Sylvotrophée !
Le concours porte sur les forêts présentes sur les communes de Castanet le Haut, Rosis, St Geniès de Varensal, Taussac la Billière et St Gervais sur Mare (34).
Le thème de cette année est : l'usage multifonctionnel de la forêt ; futaie résineuse et/ou taillis feuillus.
Propriétaires de forêt communale ou de forêt privée, participez !
C'est tout simple, il suffit de présenter au concours une parcelle d’au moins 2ha de votre forêt, dans la mesure où celle-ci présente un plan de gestion.
Date limite d'inscription : 31 mai 2019, minuit - Lancez-vous !
Pour participer, cliquer qur les documents ci-dessous :
Sur le même sujet
1er Symposium européen "Adaptation des forêts aux changements climatiques les 19-20 nov. !
Le projet LIFE FORECCAsT remporte le prix LIFE Awards 2021 dans la catégorie "Action climatique" !
Découvrez les outils pros pour adapter les forêts aux changements climatiques le 29 octobre !
Symposium "Forêts et changements climatiques" : Envoyez-nous vos projets !