Préserver nos patrimoines et transmettre nos
savoir-faire

De la préhistoire à aujourd’hui, l’Homme a profité des ressources du territoire sur lequel il vivait.
Le Parc valorise cet héritage propre au Haut-Languedoc et souhaite conserver tous ces éléments qui composent la culture matérielle et immatérielle du territoire à travers de nombreuses actions et projets.

La valorisation de notre patrimoine immatériel

La valorisation du patrimoine culturel peut concerner une variété de sujets (cuisine, agriculture, culture et langue occitane, jardinage, etc.) et se manifester de différentes manières.

Le Parc travaille notamment à la mise en valeur du patrimoine culinaire.
Le Réseau des Jardiniers du Parc naturel du Haut-Languedoc contribue à cette valorisation des variétés anciennes, il transmet les connaissances sur les plantes du territoire et les savoir-faire d’autrefois en matière de jardinage.

Le patrimoine culinaire

Sauvegarde de variétés anciennes et locales de fruits et de céréales

Le Réseau des Jardiniers du Parc naturel du Haut-Languedoc

Le Parc soutient également l'usage et la promotion de l'occitan

Ce patrimoine culturel à préserver a fortement marqué la toponymie du Haut-Languedoc mais également les arts littéraires et les savoirs populaires tels que les dictons et les contes.

La connaissance de la langue occitane aidera le promeneur à dévoiler le passé historique des lieux qu’il visite et à en révéler les éléments patrimoniaux. Le Parc fait appel à des auteurs locaux afin de réaliser des traductions.

La valorisation de notre patrimoine bâti et industriel

L’une des missions du parc est de préserver le patrimoine culturel comme les capitelles et les murets de soutènement des paysages en terrasses

La construction en pierres sèches

La construction en pierres sèches, c’est-à-dire sans mortier, nécessite la connaissance d'un savoir-faire que nos anciens maîtrisaient parfaitement. Les capitelles et les murets de soutènement des paysages en terrasses ne résultent pas d’empilements aléatoires. L’une des missions du Parc est de transmettre ce savoir-faire, afin de sauvegarder nos paysages et notre patrimoine culturel.
Chaque été, depuis 1998, des journées d'initiation à la construction en pierres sèches sont ainsi organisées dans les communes du territoire.

Apprenez-en plus grâce à cette vidéo des Parcs d’Occitanie.

Le Domaine des Mates Basses

En 2006, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a fait l’acquisition du domaine des Mates Basses à Faugères (34). L’aménagement et la valorisation de ce tènement de 3,3 ha, emblématique du patrimoine bâti languedocien et de l'unité paysagère des Coteaux du Faugérois (murets et capitelles en pierre sèche, terrasses ouvertes, chênaie et garrigue) se sont déroulés en plusieurs étapes :

  • L'acquisition de parcelles assurant la cohérence du site
  • La restauration du patrimoine en pierre sèches par l’Association Pierre sèches, sauvegarde du patrimoine des Haut-Cantons et par des muraillers professionnels
  • Une action de coupe et de débroussaillage pour ouvrir de nouveaux espaces d'interprétation et favoriser la visibilité et l’accès du site
  • L'aménagement de l’accueil et du sentier d'interprétation avec l'apport de mobilier urbain et la création de contenus de sensibilisation
  • La promotion du site

La création textile

Historiquement, le Haut-Languedoc est également un haut-lieu de la création textile. Auparavant, de nombreux ateliers de tissage et manufactures y étaient installés. Le développement des circuits-courts étant essentiel et les matières premières étant disponibles sur le territoire par le biais de l’élevage et de l’innovation des entreprises locales, le Parc travaille ainsi à sa revalorisation.

Le patrimoine verrier

Le patrimoine verrier est emblématique du territoire, autrefois site important de production du verre. Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et ses partenaires, ont mené différents projets pour la connaissance, la protection et la promotion de ce patrimoine (fouilles archéologiques, cycles de conférences, publications).

Apprenez-en davantage en visitant les musées de notre territoire.

L’élaboration d’un inventaire général

 

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a mené pendant un an une action d’inventaire de ce patrimoine, initiée par la région.. Son but était de repérer et d'étudier les vestiges de l’activité minière sur l'ancien bassin houiller de Graissessac, sur dix communes : Le Bousquet-d'Orb, Camplong, Graissessac, Saint-Etienne-d'Estrechoux, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Geniès-de-Varensal, La Tour-sur-Orb, Castanet-le-Haut, Rosis et Lunas.

L’inventaire initié par la Région permet de développer des connaissances précises afin de mener par la suite des projets cohérents de restauration, de valorisation, de conservation et de médiation. Ce socle de connaissances est donc essentiel pour mener des actions adaptées.

L’inventaire Patrimoines en Occitanie

Les différents patrimoines du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (pierres sèches, statues menhirs, filière textile, moulins...)

Besoin d’information ?

Sur le même sujet