Musée départemental du textile - Les petites histoires du Haut-Languedoc
Chaque mois, découvrez qui sont les professionnels engagés du Haut-Languedoc.
Porteurs de la marque Valeurs Parc, ces hommes et ces femmes œuvrent pour leur territoire tout en étant engagés dans le respect de la nature.
Aujourd'hui, faisons connaissance avec le Musée départemental du textile de Labastide-Rouairoux.
Labastide-Rouairoux : le musée qui garde l’âme de la vallée
De Labastide-Rouairoux à Mazamet, voie naturelle des eaux du Thoré, le visiteur pénètre le cœur battant du Sud-Ouest du Parc. Au-delà de la géographie (la rivière se faufile entre le plateau d’Anglès au Nord et le Minervois et le Cabardès, au Sud) la dimension emblématique de cette zone tient à son Histoire qui imprègne, avec force encore, à la fois l’urbanisme et les mentalités.
On renvoie à des temps immémoriaux le travail de la laine dans cette vallée. Mais c’est à la Renaissance, avec l’arrivée des premiers tenants de la Réforme luthérienne, sommés de se protéger dans une France où le catholicisme les rejette, que l’activité prend une nouvelle trajectoire. Des protestants, donc, qui n’avaient pas de terre pour subsister ont opté pour le traitement de la laine, se nourrissant en cela de l’existant pour en dynamiser le développement.
A cet égard, avec le temps ces « immigrés de l’intérieur », ont établi ici un véritable pôle national autour de Labastide-Rouairoux, qui s’était fait une spécialité du fil de laine, acquérant « sur ce créneau » dirait-on aujourd’hui, une notoriété internationale. Du fil à la filature il n’y avait qu'un pas qui, bien sûr a été franchi. Cette vocation qui ne fera que se renforcer, notamment avec l’apport des teintures, perdure aujourd’hui encore, mais l’âge d’or de la vallée se conjugue désormais au passé.
L’essor véritable a eu lieu avec la révolution industrielle, au XIXème siècle, avec l’apparition des premières filatures mécaniques, l’utilisation de la force hydraulique. Un peu de protectionnisme (l’armée et les administrations françaises se fournissent ici), beaucoup de savoir-faire encouragé par la haute-couture qui y commande ses étoffes et enfin, l’arrivée du train, consacrent la place déterminante de la vallée dans le secteur textile national.
Dans le même temps, Mazamet découvre les vertus des eaux de l’Arnette qui induisent un « coup double », avec l’invention d’un nouveau procédé de délainage qui permet de séparer la laine de la peau tout en gardant la longueur de la fibre, de fournir la vallée en matière première et de récupérer le cuir.
On devine que cette aventure industrielle s’apparente à une saga, dont le héros serait le Thoré autour duquel se sont créées et défaites des dynasties, et autant de vies ouvrières qui ont donné une culture rythmée par le cliquetis des métiers dont vibrait la vallée.
Le Conseil Départemental du Tarn s’est inscrit dans la suite d’une structure associative préexistante en prenant en charge le bâtiment et les collections à partir de 2001, et de là est né le « Musée du textile » au cœur de Labastide-Rouairoux. Dans une usine aujourd’hui désaffectée, un parcours a été reconstitué qui, partant du mouton, permet de tout comprendre du tissage de la laine et, plus largement, de tous les textiles manufacturés dans la vallée. La pédagogie du musée s’appuie notamment sur les outils industriels qui sont non seulement exposés, mais également mis en fonctionnement par les guides-médiatrices pour aider le visiteur à la compréhension in-situ du travail qui s’accomplissait – et s’accomplit encore dans quelques ateliers.
Un responsable vigilant et une documentaliste savante s’emploient à enrichir un parcours muséographique pleinement inscrit dans les Valeurs de préservation du Parc, veillant aussi à conserver ce qui témoigne d’un passé dont la prégnance forte encore, a nourri l’âme du territoire.
Du 1er septembre au 30 novembre puis de mars à juin, le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf les lundis).
En juillet et août, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermeture de fin novembre à début mars.
Musée Départemental du Textile – Labastide-Rouairoux
05 63 98 08 60
Musée Départemental du Textile
Sur le même sujet
La ferme de Coste d'Orb - Les petites histoires du Haut-Languedoc
L’étrier de la Montagne Noire - Les petites histoires du Haut-Languedoc
Les fées du Lac - Les petites histoires du Haut-Languedoc
La Cité de Sorèze - Les petites histoires du Haut-Languedoc