Offrez-vous La Véloccitanie
Un itinéraire à petits bonheurs pour les grands et les Pichons
Un nouvel itinéraire à découvrir
La Véloccitanie est un nouvel itinéraire de vélotourisme qui relie le canal du Midi, les terres agricoles du Lauragais, les paysages du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (vignes, falaises, forêts, rivières, prairies...) et les plaines viticoles héraultaises aux appellations de renom. Ce sont plus de 220 km du Seuil de Naurouze (Aude) à Béziers (Hérault) qui vous accueillent pour découvrir une grande diversité de patrimoines naturels et culturels et vous offrir une bouffée de nature à chaque coup de pédale.
Un bol d'air et le plein de nature
Entre forêts de hêtres et châtaigniers, massifs montagneux et collines, plaines bocagères et vignes, petits cours d'eau et gorges escarpées, pelouses sèches et pierres sèches, la Véloccitanie est un véritable itinéraire de biodiversité. À chaque coup de pédale, c'est une succession de paysages typiques des influences océaniques et méditerranéennes qui abritent toute une collection de la diversité animale et végétale.
Photographies ©️ Sédat Yagiz
Dégustation de la gastronomie locale
La Véloccitanie est un réel itinéraire gastronomique. Que ce soit pour un pique-nique, ou lors d'un arrêt au restaurant, goûtez aux mets locaux cuisinés et aux différents produits issus de la région. Sucré, salé, dans le Haut-Languedoc, il y a l'embarras du choix.
On vous laisse le choix entre le Cassoulet du Lauragais, le Pompet tarnais, la crème de marrons d'Olargues ou encore la coque de Saint-Aphrodise. Tous ces mets s'accompagnent selon les envies de jus de pommes de la Vallée du Thoré ou des vins du territoire.
Tout le long de l’itinéraire, des marchés vous attendent pour découvrir de nombreux produits locaux qui reflètent la richesse et la diversité de la région. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer directement les producteurs, qui sont toujours prêts à partager leur passion et leurs connaissances sur leurs produits.
Photographies ©️ Sédat Yagiz
Pour le plaisir des plus petits
La Véloccitanie, ce sont aussi 100 km de voies vertes, des kilomètres de voies entièrement sécurisées où les enfants (et les parents) peuvent circuler en dehors de toute circulation motorisée et s’initier aux plaisirs de la balade à vélo et pour les plus aventuriers partir pour un vrai séjour à vélo avec les sacoches ! Une occasion pour apprendre à pédaler et s'initier en famille aux balades à vélo.
La Véloccitanie, c'est aussi des activités imaginées pour les enfants et pour les familles à chaque coup de pédale. Vous avez, entre autres, le choix entre un plouf, de l’accrobranche, du canoë, et des jeux pour les enfants prévus dans les musées tout le long de l’itinéraire.
Une question, les Offices de tourisme ont la réponse !
Photographies ©️ Sédat Yagiz
De l'art à ciel ouvert
Pour les 50 ans du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, un projet artistique unique a vu le jour. Sept artistes sensibles aux enjeux environnementaux ont travaillé sous la direction artistique du SPOT de Nîmes pour la création d’œuvres artistiques le long des 80 km.
Photographies ©️ Sédat Yagiz
Laissez-vous guider
- Tous les détails de l'itinéraire sont disponibles sur le site de la Véloccitanie
- Retrouvez toutes les brochures pour préparer votre voyage
Sur le même sujet
Des fresques murales sur la voie verte PassaPaïs
Le grand jeu de piste Los Pompilhs est de retour en mai !
Expo "80 km" Promeneurs, partez à la découverte du monde souterrain du Haut-Languedoc !
Echauffez vos mollets et vos palais !