De flòra e d’aiga à St Pons - Exposition et film documentaire de KOVisuel

Saint-Pons-de-Thomières

Le Parc vous propose

Venez assister aux soirées de clôture du travail réalisé par le collectif KOVisuel pendant plus d'un an.

kovisuel affiche

Date : Mercredi 28 mai
Lieu : St-Pons (34) au Bistronome  (1 rue Charles Barthès) / et au cinéma de St Pons
Information : un évènement offert par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, ouvert à tous (dans la limite des places disponibles)
 _______________________ 

14h : Exposition toute l’après-midi | au Bistronome 
19h : Apéritif 
20h30 : Projection du film "de Flòra e d'Aiga" | au cinéma de St Pons (très proche du Bistronome)

_______________________ 

De flòra e d’aiga est un projet pluriel, porté par le collectif KOVisuel[1]. Son cœur battant est un film documentaire du même nom, qui se concentre sur les questions de l’eau et de la flore et où la langue occitane a une place importante. 

Le film :

De flòra e d’aiga est un documentaire poétique et écologique où un territoire occitan se révèle au travers sa relation à l’eau. Le spectateur est invité à une immersion totale et sensible dans le monde végétal, accompagné par les récits d’habitants, d’hydrologues, de botanistes et de passionnés qui racontent avec simplicité leur relation avec ce pays, sa flore, ses mythes et le danger grandissant des sécheresses qui le menacent. Une invitation à se rapprocher du vivant par la contemplation et l’étonnement.

L’exposition :

  • une série de photographies capturant l’essence du sujet traité

  • des capsulent sonores donnent voix à l’exploration du collectif

  • une carte graphique illustrée, témoignage du projet sur le territoire

Ce travail est le fruit de 7 résidences artistiques - menées sur plus d’un an sur le territoire du Parc du Haut-Languedoc - , d’interviews et de temps de médiation avec différents publics (écoliers, jeunes, personnes de tous âges…)

_______________________ 

Autres dates proposées:

Samedi 7 juin à Labruguière

Dimanche 8 juin à Lacaze (dans le cadre de Total Festum)

Vendredi 13 juin à Lacaune

Vendredi 4 juillet à Saint-Gervais sur Mare 

 


 


[1] KOVisuel, association loi 1901 d’éducation à l’image et de production audiovisuelle, qui réalise ateliers photo et vidéo, clips, reportages et captations, autour des thématiques “social”, “culture” et “environnement”.

Localisation de l’événement :

Saint-Pons-de-Thomières