Tout savoir sur le bivouac
Faire du bivouac dans le Parc du Haut-Languedoc
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc offre un large choix de parcours itinérants, à pied, vélo, cheval, canoë-kayak ou accompagné d’un âne. Que ce soit pour un week-end, 3, 4 jours sur un GRP® ou une traversée du Parc via le GR®653 (Voie d’Arles vers Compostelle), le GR®7, à vélo sur la Véloccitanie, VTT ou gravel sur le GTMC ou à cheval pour un tour du Tarn, la pratique du bivouac s’associe généralement à ces activités de pleine nature et a le vent en poupe ces dernières années.
Toutefois, avant de partir en itinérance avec l’intention de dormir en plein air, il faut savoir que le bivouac est réglementé en France.
Quelle est la législation applicable au bivouac ? Y a-t-il des endroits interdits au bivouac ? Peut-on faire du feu ? Y a-t-il un règlement particulier à l’intérieur du Parc du Haut-Languedoc ? Se poser ces questions avant de partir est une bonne chose et même primordial, mais les réponses ne sont pas toujours évidentes à trouver. Nous vous donnons quelques infos sur cette page.
Quelles différences entre camping sauvage et bivouac ?
Camping sauvage
Le camping sauvage est une forme de camping pratiquée en dehors des lieux réservés à cet effet, dans une zone non gérée par un exploitant et non aménagée pour la pratique. Il se repose sur l'utilisation d’une tente ou d’un véhicule motorisé (camping-car, van, voiture, caravane) et se fait dans des endroits généralement proches de la civilisation (parking, bord de route, champs...), souvent plusieurs jours au même endroit, sans démonter le campement en journée. Il peut être interdit sur certaines communes et, dans le cas contraire, nécessite l’autorisation du propriétaire du lieu.
Bivouac
Le bivouac est un campement temporaire (pour une nuit) en plein air. Il peut être dépourvu d’abri (nuit à la belle étoile) ou s’appuyer sur l'utilisation d'une tente légère (ne permettant pas la station debout) ou d'un hamac de voyage. Il est habituellement associé aux activités de pleine nature sans moyen motorisé (trekking, randonnée pédestre, équestre, avec un âne, à vélo ou à ski, canoë/kayak, alpinisme). Il se fait du coucher du soleil à son lever, une seule nuit au même endroit. Il peut être également interdit sur certaines communes et, dans le cas contraire, nécessite l’autorisation du propriétaire du lieu.
Aires de bivouac
Les aires de bivouac aménagées sont des espaces délimités pour bivouaquer. Elles offrent un lieu propice à cette pratique et peuvent proposer des services supplémentaires (toilettes sèches, abris, point d’eau, etc.) tout en restant éloignées des prestations d’un camping pour se rapprocher de la sensation d’aventure que procure un vrai bivouac. A ce jour, il n’existe pas (encore) d’aires de bivouac dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Peut-on bivouaquer dans le Parc ?
Oui, mais pas n’importe où !
Les Parcs naturels régionaux, contrairement aux Parcs nationaux, n’ont pas le pouvoir de réglementer la pratique du bivouac. C’est donc la législation nationale qui s’applique. Néanmoins, à l’intérieur des Parc naturel régionaux, on peut trouver d’autres espaces protégés qui peuvent réglementer ou interdire le bivouac (par ex : Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage, Arrêté de Protection du Biotope).
Oui, mais pas n’importe quand !
L'installation du bivouac, contrairement au camping sauvage, se fait au coucher du soleil et se démonte au lever du soleil. Pas plus d’une nuit au même endroit. La tente ne doit donc pas rester installée dans la journée. D’autre part, des arrêtés préfectoraux ou municipaux peuvent interdire l’accès, et donc le bivouac, à certains massifs à certaines périodes de l’année, notamment vis-à-vis du risque incendie.
Oui, mais pas n’importe comment !
Le bivouac doit rester le plus discret possible, dans le respect des autres (humains et non-humains) qui partagent le lieu. - Pas de feu - Pas de bruit - Pas de déchets.
Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils pour un bivouac réussi.
Le quiz sur le bivouac
Legislations bivouac et feu