Observation des oiseaux
Observer les différents oiseaux du Parc dans leurs milieux naturels
Grâce à ses trois influences climatiques (atlantique, montagnarde et méditerranéenne), et à sa riche histoire géologique, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc compte une grande diversité de sites naturels d’exception.
A cheval sur l'Hérault et le Tarn, ils abritent et accueillent de nombreuses espèces animales et végétales communes et remarquables.
Une variété d'espèces à découvrir
Plus de 250 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées, dont environ la moitié s’y reproduit régulièrement, que vous pourrez notamment découvrir lors de vos balades. Plusieurs d'entre elles, particulièrement menacées au niveau européen, bénéficient de mesures de suivi dans le cadre du programme Natura 2000 animé par le Parc : Aigle de Bonelli, Aigle royal, Circaète Jean-le-Blanc, Bruant ortolan, etc.
Des animations sont aussi régulièrement organisées afin de présenter les espèces végétales ou animales du Haut-Languedoc et sensibiliser à leur préservation.
Merci à nos partenaires pour leur soutien : LPO Hérault, LPO Tarn, Offices de tourisme du Parc.
Adopter les bons gestes
Les oiseaux sont craintifs, la meilleure façon de les admirer est d’être discret, silencieux et de rester à bonne distance. Surtout ne jamais s’approcher d’un nid occupé : le risque d’abandon des œufs ou des poussins par les parents est très élevé. L’intérêt et la tranquillité des animaux et le respect du milieu doivent toujours primer. Sur le terrain, respectez les propriétés privées, les autres usagers de l’espace, les clôtures et le bétail.
Il est important de se rappeler que les milieux naturels et les espèces qui les occupent sont fragiles.
Voici quelques conseils à adopter lors d’une randonnée :
- restons sur les sentiers
- roulons tout doux
- restons discrets pour les animaux
- gardons notre chien en laisse
- privilégions la découverte de sites moins sensibles
Les oiseaux des milieux ouverts
Carnet oiseaux
Où voir les oiseaux ?
Where to watch birds ?