La Véloccitanie, un itinéraire à petits bonheurs
Vous aimez prendre votre temps pour découvrir de nouveaux territoires, de nouveaux paysages, sillonner la nature en toute tranquilité et sécurité, alors soyez les bienvenus sur la Véloccitanie.
La Véloccitanie est un nouvel itinéraire de vélotourisme qui relie le canal du Midi, les terres agricoles du Lauragais, les paysages du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (vignes, falaises, forêts, rivières, prairies...) et les plaines viticoles héraultaises aux appellations de renom. Ce sont plus de 220 km du Seuil de Naurouze (Aude) à Béziers (Hérault) qui vous accueillent pour découvrir une grande diversité de patrimoines naturels et culturels et vous offrir une bouffée de nature à chaque coup de pédale.
Si vous aimez flâner, contempler, comprendre, souffler, vous dépasser ou si vous êtes haut comme 3 pommes, vous trouverez forcément une activité sur l'itinéraire ou à proximité pour vous ravir.
On vous attend sur la Véloccitanie, votre itinéraire à petits bonheurs !
La Véloccitanie pour les familles : les voies vertes
Pour initier les petits à la balade à vélo, rien de mieux que les voies vertes.
La Véloccitanie, c'est l'itinéraire des pitchous ! C'est plus de 100 km de voies vertes, c'est-à-dire des kilomètres et des kilomètres en toute sécurité en dehors de toute circulation motorisée. Une occasion pour apprendre à pédaler et s'initier en famille aux balades à vélo.
- Voie verte de la Rigole de la Plaine, entre le lac de Lenclas et Revel : 17 km
- Voie verte de Revel à Sorèze : 6 km
- Voie verte du Chemin blanc sur le Causse de Caucalières : 4 km (avec une courte montée jusqu'au causse)
- Voie verte PassaPaïs, entre Mazamet et Bédarieux : 80 km
- Voie verte de St-Chinian - Colombiers : 15 km (dont 5 km entre Cazouls-lès-Béziers et Maureilhan entièrement sécurisés sur une ancienne voie de chemin de fer)
La Véloccitanie
A vous de choisir votre itinéraire sur le site de France vélo tourisme
PassaPaïs, portion centrale accessible de la Véloccitanie
Ancienne voie ferrée, la voie verte PassaPaïs traverse le Parc naturel régional du Haut-Languedoc dans sa plus grande largeur, de Bédarieux (Hérault) à Mazamet (Tarn).
Reliant le versant méditerranéen, côté Hérault, au versant océanique, côté Tarn, elle a été baptisée à juste titre "PassaPaïs", qui signifie "Passe-Pays" en occitan.
Cette voie verte est idéale pour s’aérer la tête et le corps ou se lancer un défi sportif en toute sécurité, tout en profitant des superbes paysages du Haut-Languedoc qui s’offrent généreusement aux promeneurs, coureurs, cyclistes et cavaliers, en solo, en famille ou entre amis.
De nombreuses pauses plaisir et détente vous attendent également au fil du chemin. Pour les découvrir, explorer le guide découverte de la voie verte PassaPaïs.
Découverte de la voie verte PassaPaïs
Tout est sujet à la découverte et à l’émerveillement le long de PassaPaïs
La carte PassaPaïs
La voie verte sans voiture
Les infos pratiques
Les petits bonheurs de la Véloccitanie
Les petits bonheurs nature : Entre forêt de hêtres et de châtaigniers, massifs montagneux et collines, plaines bocagères et vignes, petits cours d'eau et gorges escarpées, pelouses sèches et pierres sèches, la Véloccitanie est un véritable itinéraire de biodiversité.
Les petits bonheurs gourmands : La Véloccitanie est un réel itinéraire gastronomique. Que vous souhaitiez remplir vos besaces pour pique-niquer sur les nombreuses aires de repos qui jalonnent l'itinéraire ou bien profiter d'une pause restaurant et goûter des plats locaux cuisinés avec des produits issus de la région, vous avez l'embarras du choix.
Les petits bonheurs des pitchous : Jeux de piste, baignade, via ferrata, accrobranche, cinéma immersif, parc aventure ou musée du jouet... De nombreux sites de visite et activités pour les enfants sont accessibles tout au long de l'itinéraire.
Les petits bonheurs pour les curieux : Du canal du Midi à la statue de Pierre-Paul Riquet à Béziers, en passant par l'abbaye-école de Sorèze, à chaque coup de pédale, c'est aussi la rencontre avec une histoire et un patrimoine qui font la richesse des lieux.
Les petits bonheurs en plus : La Véloccitanie sillonne de nombreux villages qui recèlent des trésors : musées, ateliers d'artisan, fermes, mielleries, domaines viticoles et oléicoles... Laissez-vous tenter pour vivre de nouvelles expériences et vous offrir des petits bonheurs en plus !
Photographies ©️ Sédat Yagiz
De nombreux services à votre disposition
Tout au long de la Véloccitanie, des services sont à votre disposition (hébergement, restauration, aires de repos, produits locaux, location et réparation de vélo, sites de visite...).
Ces professionnels sont labellisés "Accueil vélo" et/ou "marque Valeurs Parc". Ils peuvent également être membre du Réseau Pro PassaPaïs-Véloccitanie qui regroupe des professionnels installés à moins de 5 km de l'itinéraire. Pour pédaler librement sans avoir à vous charger de votre équipement ou vous soucier du retour, ou encore pour faire une pause ludique ou culinaire, n'hésitez pas à contacter les Offices de tourisme sur votre tracé.
La Véloccitanie, 100 % pratique
Accueil vélo
Hébergeurs, offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélo, sites de visite, loisirs et restaurants
Réseau Pro
Restaurants, hébergeurs, loueurs et réparateurs de vélo, activités de pleine nature...
Besoin d’information ?
Le projet "La Véloccitanie" est financé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.