Quelle forêt dans le Haut-Languedoc ?
En couvrant les 2/3 du territoire, la forêt est un milieu majeur pour le Haut-Languedoc avec de nombreux enjeux. En effet, songer à la forêt implique de se préoccuper de son renouvellement, de la valorisation de la ressource en bois, de sa gestion et de la prise en compte de la biodiversité mais aussi d’améliorer l’accueil du public.
Dans ce contexte, la Charte Forestière de Territoire, document élaboré collectivement (élus, professionnels, usagers, etc.), fixe une feuille de route et des actions pour soutenir la forêt dans ses différentes fonctions (production de bois, accueil du public, préservation de la biodiversité). L’adaptation de la forêt représente un véritable défi face aux changements climatiques rapides sur le territoire.
La production et la gestion forestière
Promotion des différents modes de gestion forestière
La forêt est au carrefour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs. Le Parc met ainsi en place différentes actions afin d’y répondre :
Le déploiement du dispositif Sylv’ACCTES permet un soutien financier à une sylviculture qui répond aux différents enjeux locaux (production, environnement, fonction sociale). L’association Sylv’ACCTES coordonne et finance des actions forestières à l’impact positif en déployant des programmes spécifiques sur un territoire. Elle met en relation les financeurs et les propriétaires forestiers qui souhaitent gérer de manière durable leurs forêts.
En 2021, le projet LIFE FORECCAsT, porté par le Parc, le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et l’Alliance Forêt Bois, a remporté le prix LIFE Awards de la Commission européenne dans la catégorie “Action climatique”. Ce projet vise à adapter les forêts du Haut-Languedoc aux changements climatiques Cela a donné lieu à la création et au déploiement de l’application FORECCAsT by Bioclimsol.
Cet outil d'aide à la décision permet aux sylviculteurs d'obtenir un diagnostic de vigilance climatique pour les forêts en place ou à planter. Le projet a également donné lieu à plusieurs expérimentations pour connaître quel type de gestion sylvicole permet d'adapter la forêt au changement climatique (mélange d'essence, plantation d'essences adaptée...). Aussi, 100 fosses pédologiques ont été ouvertes afin d'en apprendre plus sur les sols forestiers et leur rôle dans l'adaptation de nos forêts.
Le projet Life FORECCasT
Promotion des bois du territoire
Pour contribuer à la structuration et la valorisation de la filière bois, le Parc a également travaillé à la création d’un annuaire sous forme de carte, à la valorisation des bois de gros diamètre, à la sécurisation de contrats d’approvisionnement ainsi qu’à la promotion du bois local dans la construction.
Visualiser la carte des acteurs de la filière
La préservation de l'environnement
Le Parc a lancé en 2018 le concours Sylvotrophée afin de valoriser les gestionnaires et propriétaires forestiers qui pratiquent une approche durable et multifonctionnelle de la forêt (production de bois de qualité, préservation de la biodiversité, accueil du public). Les candidats sont départagés à travers la visite de leur parcelle et des échanges avec un jury de sylviculteurs, d’écologues et d’usagers.
Le Parc s’attache à développer la connaissance et la préservation des forêts anciennes et matures du Haut-Languedoc et travaille en prenant en compte la biodiversité présente au sein des espaces forestiers.
Les forêts anciennes du Haut-Languedoc
Accompagner les propriétaires forestiers dans leurs démarches de préservation de la biodiversité
Diagnostics environnementaux
Afin de mieux connaître la biodiversité présente sur leurs parcelles et savoir comment la gérer, des diagnostics environnementaux chez les propriétaires forestiers privés sont également envisageables.
Guide Biodiversité
Outil précieux pour ceux qui désirent mieux comprendre et considérer le patrimoine naturel dans leur gestion forestière
Marteloscope
Outil précieux pour ceux qui désirent mieux comprendre et considérer le patrimoine naturel dans leur gestion forestière
La conciliation des différents usages
Le Parc naturel régional du Haut Languedoc et les Collectivités Forestières Occitanie s’associent pour expérimenter la mise en place du premier Conseil de Développement Forestier (CDF) de France !
Vous voulez en savoir plus ?
Le Parc sensibilise le grand public à la gestion forestière et met notamment à sa disposition une brochure dédiée à la découverte des forêts du Haut-Languedoc. Une exposition est également à disposition gratuitement pour les collectivités, écoles, associations et bibliothèques
Des panneaux de sensibilisation sont mis à disposition des exploitants et gestionnaires forestiers afin que, lorsqu’elles ont lieu, les coupes forestières puissent être expliquées plus en détail aux passants.
Vous êtes intéressés par ces panneaux pour votre forêt ?
Vous souhaitez emprunter des expositions sur la forêt ?
Le Parc participait au programme de recherche “S’EnTET” (S’engager dans la Transition Ecologique dans les Territoires) financé par l’ADEME. Ce projet avait pour objectif d'analyser les processus de transition écologique de la forêt et de la filière afin de mieux la comprendre et accompagner ses acteurs. Dans le cadre de ce projet, des ateliers de concertation ont notamment été mis en place. Certaines actions évoquées lors de ces ateliers ont été inscrites dans la Charte Forestière 2022-2027.
Carte des espaces forestiers au sein du Parc
Présentation des forêts
Plan d'actions de la charte Forestière
Charte Forestière de Territoire