Transmission installation
Soutien à l’installation agricole
L’évolution des dynamiques agricoles depuis le milieu du 20ème siècle a conduit certains territoires, notamment de montagne, vers une déprise agricole importante. Le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc connaît ce phénomène depuis de nombreuses années, avec une perte de plus de 71 % de ses exploitations agricoles depuis les années 1980.
Pour lutter contre cette déprise, le Parc et ses partenaires mettent en place des projets innovants et expérimentaux, sur des sujets qui ne sont pas investis par les autres structures du territoire, afin de révéler des ressources territoriales et des opportunités d’actions.
Favoriser la transmission des exploitations agricoles
Pour favoriser et encourager l’installation d’agriculteurs sur le territoire et quel que soit votre rôle (élus, agriculteurs, porteurs de projet, citoyens) vous pouvez faciliter la transmission d’exploitations agricoles en lien avec les communes.
Favoriser la Transmission Installation Multiple ou Collective des fermes dans le Haut-Languedoc
Comme le Parc et ses partenaires, vous pouvez également :
- Sensibiliser et accompagner le "découpage" d’exploitations agricoles afin de mieux faire correspondre les structures en session, souvent grandes, et les attentes des porteurs de projets, souvent en recherche de petites structures.
- Impliquer spécifiquement les élus en leur donnant des conseils spécifiques pour qu'ils aident à relancer l’installation agricole sur le territoire.