#3 - Une résidence poétique et artistique dans le Haut-Languedoc

Culture et patrimoine

L’équipe de KOVisuel en résidences artistiques dans le Parc du Haut-Languedoc.

Flora et Aiga

Résumé

Publié le 05/09/2024

L’équipe de KOVisuel a poursuivi sa résidence au sein du Parc du Haut-Languedoc du 24 juin au 3 juillet dans le Sidobre et la vallée du Gijou.

L’équipe a d’abord pris ses quartiers à Lacrouzette et a cherché la salicaire des marais (Lythrum salicaria) qui n’a pas souhaité se présenter fleurie. L’osmonde royale (Osmunda regalis), magnifique fougère, était bien au rendez-vous dans l’incroyable rivière de rochers du Sidobre.
 

L’équipe a rencontré Pèire Thouy pour une entrevista qui s’est déroulée en occitan. Il a partagé avec nous ses observations sur les dérèglements climatiques et environnementaux qui touchent jusqu’à la citadelle naturelle du Sidobre et ses rivières. L’occasion aussi pour KOVisuel d’enregistrer l’un des contes qui fait vivre le drac et les dracons dans le Gijou.
 

Place à la médiation

Les médiations de création d'un Herbier poétique en vidéo se déroulent de la manière suivante : à l’aide de fiches abordant la botanique et les aspects culturels des plantes emblématiques du Haut-Languedoc, les participants sont appelés à rebaptiser deux plantes et à leur dédier un poème (en français ou en occitan).

Après cela, les participants s’équipent d'une caméra et d'un micro afin de filmer les plantes dans leur milieu naturel tout en enregistrant leur environnement sonore : les sons d’une rivière, le chant des oiseaux ou les bruissements du vent et des insectes, etc.

Les poèmes sont enfin lus au micro afin d’illustrer une capsule vidéo, une sorte de documentaire poétique audiovisuel. 

Les ateliers de médiation au Château de Lacaze ont mis en lumière la reine des prés et l’aulne glutineux, rebaptisés “la passifourbe” et le “noble guide” par l'équipe de poètes réalisateurs amateurs. La dizaine de participants a même pu commencer le montage vidéo d’une partie de l’herbier poétique audiovisuel, qui sera présenté en 2025 dans une version finalisée par le réalisateur Jacob Redman au Château de Lacaze.