Ensemble, cal sosténer la produccion locala e los circuits corts !

Alimentation

Une quatrième édition réussie pour les échanges gourmands

 

Echanges gourmands

Résumé

Publié le 04/04/2025

Mercredi 26 mars s’est tenue à Saint Pons la quatrième édition des « Échanges Gourmands ». Organisé par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc ce salon professionnel a permis aux acheteurs du territoire - restaurateurs, professionnels de la restauration collective et de la distribution alimentaire - de rencontrer la cinquantaine de producteurs et transformateurs locaux présents. Un beau succès.

Petits commerçants locaux, acheteurs de la restauration collective en charge de plusieurs centaines de repas quotidiens… La diversité des visiteurs était à l’image de la grande variété de productions présentées lors de ces Echanges Gourmands. Boulangerie, pâtisserie, fruits & légumes, céréales, viande, poisson, miel vin, bière, jus ou plantes aromatiques et médicinales, toutes les filières du territoire étaient représentées à travers la cinquantaine de stands installés dans la salle de Ponderach. 

Acheteurs, producteurs et transformateurs ont pu se rencontrer et échanger sur de futurs partenariats. Pour certains, cette journée a également été l’occasion de se revoir et de réactiver des projets de collaboration non concrétisés jusque-là.

Outre les débouchés potentiels qui naîtront de cette journée, les producteurs et les transformateurs du territoire ont également apprécié pouvoir se rencontrer et échanger entre eux. Des partenariats inattendus naissent aussi de ces journées d’échanges. Lorsque le stand d’un éleveur de brebis laitières côtoie celui d’une artisane confiturière, cela peut aboutir à un projet commun de yahourt local à la confiture de cynorrhodon !

A midi, un délicieux buffet était proposé aux professionnels et aux élus présents. Composé de produits locaux, celui-ci avait été préparé par les élèves du lycée professionnel hôtelier de Mazamet qui assuraient également le service. 

 Ces rencontres, organisées par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc ont été rendues possibles grâce au soutien financier de la Région Occitanie, de l’Etat et du Fonds européen agricole pour le développement rural. Elles sont également l’aboutissement d’un travail partenarial mené avec les départements du Tarn et de l’Hérault, les Chambres consulaires d’agriculture, de métiers et de l’artisanat, de commerce et d’industrie du Tarn et de l’Hérault, avec les structures Agrilocal de ces deux départements ainsi qu’avec le Pays Haut Languedoc et Vignobles et le collège du Jaur.