La présence du chat forestier d'Europe, espèce rare et protégée, confirmée dans le Parc !
Supposée depuis 2014, la présence de ce mammifère discret, une sous-espèce de chat sauvage et autochtone, a été confirmée fin 2020 dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinouse (Hérault). Egalement repérée en Montagne noire, la présence exceptionnelle de cette espèce rare et protégée est une bonne nouvelle pour le territoire.
Faisons connaissance...
On m’appelle le Chat forestier d’Europe, Chat sylvestre ou Felis silvestris silvestris.
Chat sauvage, je suis solitaire et très territorial.
Ne me confondez-pas avec un chat domestique ou haret !
J’ai une taille plus massive, une ligne noire tout le long de mon dos et une queue épaisse terminée par un manchon noir précédé de 2-3 anneaux de même coloris.
NB : comme mon espèce peut s’hybrider avec celle du chat domestique ou haret, ces critères morphologiques ne suffisent pas à m’identifier avec certitude.
Mon habitat préféré ?
Les forêts de feuillus (ou mixtes) de moyenne montagne, où je peux trouver une grande variété d’abris (arbres creux, terriers et autres cavités naturelles) que je fréquente en alternance pour me reposer et me reproduire.
Mais j’ai aussi besoin de prairies en lisière de forêts pour y chasser ma nourriture favorite : les petits rongeurs, notamment les campagnols (très utile ça !). Je sors principalement la nuit et me mets en chasse dès le crépuscule.
Espèce indigène, rare et protégée sur le territoire français, vous pourrez m’observer dans deux grandes zones : (1) le quart nord-est du pays qui se poursuit en Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse et (2) les piémonts pyrénéens.
Mais peut-être aurez-vous la chance inouïe de me croiser sur le territoire du Parc ?
Ma présence, suspectée depuis 2014, a été confirmée par l’Office français de la biodiversité en décembre dernier, dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Massif du Caroux-Espinouse (Hérault). Une première dans le Parc !
Partout en Europe, je me suis fortement raréfié avec la chasse (jadis), la perte d’habitat et la circulation routière. Mais ma survie est surtout menacée par l'hybridation avec les chats domestiques.
Alors, svp stérilisez vos chats et chats errants (les oiseaux, lézards et chauves-souris vous remercieront aussi), ne me dérangez-pas, aimez-moi et protégez-moi !
>> Pour plus d'infos, n’hésitez-pas à contacter : Cyrielle Almodovar, animatrice Natura 2000 par mail / ou / par Tél. : 04 67 97 38 22
Photos Couverture et 1 : J. Brunet - PNR Chartreuse
Photo 2 : Adrien Chateignier
Photos 3 et 4 : Office français de la biodiversité
chauve-souris
cahier faune
Sur le même sujet
537 hectares engagés dans des mesures agro-environnementales et climatiques
Plus de pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement
Restaurer la ripisylve de l'Arn pour protéger la mulette perlière
523 hectares bénéficient de mesures agro-environnementales et climatiques