Un syndicat mixte composé de collectivités locales
Tous les Parcs naturels régionaux sont gérés par des syndicats mixtes ouverts. Ce sont des établissements publics qui regroupent des communes et leurs groupements, des départements et des régions. Le syndicat mixte du Parc définit les orientations et la programmation du Parc conformément à sa Charte.
Le Comité Syndical
Le comité syndical est composé de représentants de la région et des départements, de représentants des communes classées. Les regroupements de communes et certains partenaires y siègent également à titre consultatif. Il a un rôle décisionnel : vote des budgets, les programmes d'actions, etc.
Un arrêté préfectoral définit les statuts en vigueur.
Liste des membres délibératifs
Les délibérations des Comités
Les délégués des communes et de secteurs
Chacune des 118 communes désigne deux élus délégués pour la représenter durant les six prochaines années dans les instances du Parc. Ces délégués élisent à leur tour quatre délégués (2 titulaires et 2 suppléants : 48 au total) à la tête de leur secteur géographique, pour siéger au comité syndical, l’instance décisionnaire du Parc. Un élu peut donc être à la fois délégué de commune et de secteur. Les délégués des communes participent activement aux commissions thématiques.
Le rôle du délégué :
- Contribuer directement aux réflexions sur les actions à mener et le suivi des programmes du Parc.
- Voter l’attribution du budget de soutien aux manifestations locales.
- Être associé aux actions que le Parc met en œuvre sur les communes et diffuser diverses informations auprès des habitants, sans oublier d’en faire remonter (programmes scolaires, animations, appels à projet, etc.).
Liste des délégués des communes
Le Conseil Scientifique et Prospectif
Le rôle du Conseil scientifique et Prospectif est d’accompagner le Parc naturel régional dans sa réflexion sur les enjeux présents et à venir du territoire. Il est composé des membres suivants :
- Alain Couzinié : Président du Conseil Scientifique et Prospectif
- Françoise Huppé : Ancienne secrétaire générale de la Sous-Préfecture de Castres
- Thomas Poméon : Ingénieur de recherche à l’Observatoire de Développement Rural, Docteur en Economie Agroindrustrielle
- Gérard Guérin : Ingénieur agronome, retraité
- Olivier Thaler : Directeur adjoint de la Faculté des Sciences de Montpellier et responsable master du IEGB – Montpellier
- Pierre Dérioz : Maître de conférence, Avignon Université, Responsable Master e-tourisme
- Michèle Constans : Architecte Paysagiste, enseignante ENFA (Ecole nationale de Formation Agronomique), Chercheuse ENFA à Castanet Tolosan
- Rémi Benos : Maître de conférence au Département Science Humaine et Sociale du Centre Champollion Albi, Université Fédérale de Toulouse, membre du laboratoire GEODE (Géographie de l'Environnement), associé à l'UMR MA Dynamiques Rurales (CNRS)
- Denis Requier-Desjardins : Professeur des Universités émérite à l'IEP (Institut d'Etudes Politiques) de Toulouse et chercheur au LEREPS (Laboratoire d'Etude et de Recherche sur l'Economie, les Politiques et les Systèmes sociaux), retraité
- Patrick Urbano : Retraité anciennement à Direction de l’Eau et de l’Environnement au département du Tarn
- Marie Gisclard : Chargée de recherches INRAE en Géographie
- Thierry Chambert : Ecologue Statisticien, expert en analyses de données et en démographie animale
- Nicolas Maestripieri : Enseignant chercheur en géographie environnementale et modélisation à l'école d'ingénieure de Purpan( et rattaché au laboratoire Dynamiques et Ecologies des Paysages Agriforestiers- DYNAFOR)
Les délibérations des Comités
L'infolettre Le Lien, la newsletter des élus et partenaires