Les partenaires
Le Parc, partenaire privilégié de plusieurs associations
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc n’agit pas seul, il est entouré de différents partenaires. Il est notamment le partenaire privilégié de plusieurs associations qui rendent possible la réalisation de divers projets.
Le Challenge du Parc
Le Challenge du Parc réunit les organisateurs de course des communes classées dans le Parc. Il a pour objectif de faire découvrir le territoire à travers la pratique des courses hors stade dans tout le Haut-Languedoc.
Il récompense les coureurs les plus émérites sur l'ensemble des courses pédestres hors stade organisées au cours d’une année. Le calendrier des courses 2025 est disponible et les actualités sont visibles sur leur page Facebook.
CHALLENGE des courses du Parc naturel régional du Haut-Languedoc 2023
Le calendrier des courses
Page Facebook
Le réseau des professionnels PassaPaïs - Véloccitanie
Les professionnels du réseau accompagnent les usagers de l'itinéraire cyclable La Véloccitanie le long de leur parcours afin de faciliter leur découverte du territoire et l’organisation de leur séjour. Hébergement, restauration, location de matériel, etc. sont ainsi disponibles à moins de 5 km de la voie cyclable. Plusieurs événements sont également organisés en partenariat avec le réseau.
Réseau des professionnels PassaPaïs -Véloccitanie
Page Facebook
Le réseau des jardiniers du Parc naturel du Haut-Languedoc
Le réseau des jardiniers sensibilise au jardinage durable et favorise, à travers ses animations, les moments d’échange entre les habitants pour la transmission de connaissances, de compétences et de savoir-faire.
Les sujets abordés lors des animations sont divers : gestion des déchets, méthodes de conservation et de plantation des végétaux, culture d’un potager, les engrais écologiques, le compostage, le paillage, etc.
Le réseau est également présent lors de différents salons.
Les partenaires institutionnels*
*liste non exhaustive.
Autres partenaires
L’Adefpat : association loi 1901 crée en 1983 à l’initiative d’élus et d’acteurs économiques. Sa finalité est le maintien de l’activité et de l’emploi dans les zones rurales en accompagnant toutes les initiatives pouvant y contribuer.