Conseil de développement forestier
Elaborer et animer un Conseil de Développement Forestier
Le Parc naturel régional du Haut Languedoc et les Collectivités Forestières Occitanie s’associent pour expérimenter la mise en place du premier Conseil de Développement Forestier (CDF) de France !
Pour penser la forêt de demain, nous avons besoin de vous !
Comment va travailler ce Conseil de Développement Forestier ?
L’idée est de construire un groupe d’échanges et de réflexions, représentatif des acteurs du territoire. Après 1 année de réflexion, le consortium d’acteurs pilotant cette expérimentation a abouti à une cartographie des acteurs invités à siéger à cette instance. Ce CDF, inédit en France, sera composé de 86 sièges (1 structure = 1 siège) répartis comme suit :
- Acteurs institutionnels - 26 représentant.e.s
- Acteurs scientifiques et universitaires – 8 représentant.e.s permanent.e.s et élargissement selon le sujet traité
- Acteurs associatifs, citoyens et usagers – 26 représentant.e.s
- Acteurs de la filière forêt-bois – 26 représentant.e.s
Vous souhaitez plus de détails sur le nombre de sièges ?
Pour le bon fonctionnement de cette instance inédite, nous comptons sur chaque structure invitée pour :
- S’inscrire avec volonté dans une démarche participative de concertation autour de la filière forêt-bois dans le Haut Languedoc.
- S’engager à être présente sur le cycle des 3 réunions programmées en 2025 (3 demi-journées organisées en présentiel sur le territoire du Haut-Languedoc
- Désigner son représentant, ainsi qu’un suppléant pour pallier toute absence
Quand les rencontres auront–elles lieu ?
2 dates sont déjà réservées pour 2025 :
- Mardi 28 janvier 2025 à Saint-Pons-de-Thomières : Lancement du Conseil de Développement Forestier et travail sur les enjeux pour la forêt de demain ;
- Mardi 29 avril 2025 à (lieu à déterminer) : Approfondissement des sujets identifiés au cours de la rencontre du 28 janvier.
Les rencontres suivantes seront déterminées avec les futurs membres du Conseil de Développement Forestier.
Vous êtes intéressé.e pour participer à cette nouvelle instance ?
Si vous avez reçu une invitation, c'est que nous souhaitons vivement pouvoir compter sur la présence de votre structure dans le cadre de cette expérimentation inédite, afin de contribuer à construire la forêt de demain sur le Haut-Languedoc. Les places sont fléchées et limitées.
Dans le cas où les candidatures seraient plus nombreuses que le nombre de places envisagées par le consortium, ce dernier se réserve le droit de procéder à un tirage au sort afin de respecter l'équilibre du jeu d'acteurs défini.
Pour toutes informations complémentaires
Camille HAUTEFEUILLE pour le Parc naturel régional du Haut-Languedoc
charte-forestiere@parc-haut-languedoc.fr | 06 72 25 91 20
Léa FABRE pour les Collectivités Forestières d’Occitanie
lea.fabre@communesforestieres.fr | 06 18 26 38 15
Lauréats d’un appel à manifestation national, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, ainsi que les Collectivités Forestières d’Occitanie (COFOR) s’associent pour expérimenter la mise en place d’une instance de concertation locale pour réfléchir à la forêt de demain. Cette expérimentation d’un an est pensée, coordonnée et animée par un consortium regroupant le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, les Communes Forestières Occitanie (COFOR), le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) d’Occitanie, l’Office National des Forêts (ONF), la communauté de communes du Haut-Languedoc et Alliance Forêt Bois.