Le Projet Alimentaire Territorial (PAT)
Ensemble, construisons l'alimentation de demain
Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un outil collectif pour développer une alimentation de qualité, locale et durable. Rassemblés autour de cet objectif commun, les acteurs engagés rédigent collectivement une feuille de route sur 5 ans. Avoir un système alimentaire plus résilient est un des enjeux des prochaines années pour le territoire et plus largement au niveau national. Il s'agit de mieux produire, mieux manger, moins gaspiller et ainsi garantir la sécurité alimentaire dans le temps et malgré d'éventuels bouleversements (ex. changements climatiques, crises sanitaires etc.)
Un Projet alimentaire Territorial à l'échelle du Parc
Depuis 2014, les PAT sont inscrits dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, rappelée par la loi EGALim d’octobre 2018. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place un Programme National de l’Alimentation (PNA), décliné en région par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF Occitanie) sous forme de Plan Alimentaire Régional.
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc développe des actions en faveur d’une alimentation locale et responsable (circuits courts, lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation des publics, formations des cuisiniers, etc.). Pour rendre l’efficacité de ces actions plus grande, les élus du Parc souhaitent rassembler l'ensemble des acteurs (associations, collectivités, agriculteurs, cuisiniers, etc.) et les initiatives du territoire autour d'un Plan Alimentaire Territorial "Le Parc dans mon assiette".
Il permet d’amplifier, de démultiplier les actions existantes et de faire émerger d’autres actions, à différentes échelles. Les actions de ce PAT sont mises en œuvre par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et également par les partenaires déjà porteurs, ou non, d’initiatives.
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) 2021-2026
Avant de passer à l’action, il a fallu au préalable recenser ce qui est déjà fait sur le territoire. De ce fait, la récolte et le regroupement des données du territoire ont permis d’établir un diagnostic des actions déjà mises en place et d’identifier les besoins et/ou attentes locales.
Forts de ce diagnostic, les acteurs agissant sur l'alimentation ont élaboré en concertation un PAT qui se définit en 5 axes :
- Une reprise agricole
- Une agriculture nourricière et durable
- Une consommation de qualité, locale et durable pour tous
- Une restauration collective durable et de qualité
- Une économie circulaire et vertueuse
Ces 5 axes, se déclinent en 16 objectifs et ont conduit à 70 actions portées par plus de 40 structures.
Diagnostic des actions déjà mises en place
Projet Alimentaire Territorial
Agir ensemble pour le territoire
Chacun peut agir, à son échelle, en s'associant aux actions du PAT :
- Les producteurs sur les axes de la reprise agricole et de l'agriculture nourricière et durable
- Les transformateurs et les distributeurs sur l'agriculture nourricière et durable et la consommation de qualité pour tous
- Les cuisiniers, gestionnaires et acheteurs pour aller vers une restauration collective durable et de qualité
- Les habitants sur la consommation de qualité, locale et durable pour tous
- Tous concernés par une économie circulaire et vertueuse.
Actes de la rencontre PAT 2022
Compte-rendu réunion de lancement du PAT 2020