#2 - Une résidence poétique et artistique dans le Haut-Languedoc

Culture et patrimoine

L’équipe de KOVisuel en résidences artistiques dans le Parc du Haut-Languedoc.

papillon-KOVISUEL

Résumé

Publié le 30/06/2024

La compagnie KOVisuel est venue faire une deuxième session en résidence du  29 avril au 7 mai !

Première étape sur le versant nord de la Montagne Noire jusqu’à la cascade du Mouscaillou à la rencontre des fougères parmi lesquelles la capillaire de Montpellier. L’équipe a ensuite pris ses quartiers à Escoussens et s'est rendu au hêtre multicentenaire de Saint Jammes et à la chapelle Notre-Dame de Fatima à Dourgne qui garde plusieurs sources et une magnifique cascade. 

Le tournage s’est poursuivi dans les prairies humides des environs de Sorèze et Massaguel,  et a tiré le portrait de la fleur de coucou (rose) et d’une orchidée, l’anacamptis laxiflora ou orchis à fleurs lâches. L’équipe a ensuite admiré une statue menhir et pris des vues vertigineuses des gorges du Banquet.

Leurs recherches de l’Iris pseudacorus et du Menianthes trifoliata ou trèfle d’eau se sont avérées infructueuses : ces plantes n’étaient pas encore en fleur, contrairement à ce qui a été observé les années précédentes. L’équipe profite d’un passage à Sorèze pour goûter au poumpet et à la croustade !

Le lendemain, ils retournent patauger dans les prairies humides près de Payrin-Augmontel, avant de réaliser des prises vues du Thoré près de Caucalières où poussent les peupliers noirs, et surtout de la falaise où nichent de nombreux oiseaux (pigeons ramiers, choucas des tours). Le survol en drone du vallon menant au Pas du Sant près de Massaguel  permet à leurs rushes vidéos de prendre de l’altitude. Le soir, l'équipe se régale de bougnettes à la viande.

Le dimanche venu, détour par le musée Dom Robert dont les tapisseries s’inspirent de la botanique, avant de découvrir le musée de l’école abbaye de Sorèze (où les cours débutaient par de la botanique à 6h du matin !). L'équipe profite de la fête des plantes organisée ce jour-là.

Sur le retour ils parcourent le village de Durfort pour admirer ses peintures murales et ses expositions de photographies naturalistes. Avant de quitter (momentanément !) le territoire, ils rencontrent le botaniste Philippe Durant, à Vielmur-sur-Agout qui les a éclairé sur les liens entre les plantes et les sols.

L'association est de retour sur le territoire début juillet dans le secteur de Lacaze et de La Salvetat-sur-Agoût pour des ateliers proposés aux habitants et des captations sonores et prises de vue.