Mais que fait le PNR du Haut-Languedoc en matière d’agriculture ?
A l’occasion de la journée mondiale de l’agriculture, nous vous proposons quelques réponses à cette question.
Mais que fait le Parc naturel régional du Haut-Languedoc en matière d’agriculture ?
A l’occasion de la journée mondiale de l’agriculture, nous vous proposons quelques réponses à cette question.
Comme pour toutes nos actions, nos orientations en matière d’agriculture nous sont données par notre Charte, valable 15 ans. Ce document nous engage sur nos orientations et c’est sur lui que nous nous basons pour décliner ensuite nos actions opérationnelles.
Le Parc encourage une agriculture durable
Tous nos projets en matière d’agriculture répondent aux critères du développement durable tels que les a défini le rapport Brundtland qui en a posé la définition pour la première fois. Les actions que nous portons doivent être écologiques (la biodiversité doit être pleinement intégrée dans les systèmes), économiques (l’agriculteur doit pouvoir vivre de sa production) et sociales (la prise en compte de l’humain et la qualité de vie garantissent la pérennité). C’est pourquoi nous nous attachons à construire tous nos projets en prenant en compte ces trois piliers de manière équivalente.
Nous sommes pleinement conscients des défis qui nous entourent : autonomie alimentaire, changement climatique, relocalisation de l’économie, déclin de la biodiversité…
Concrètement ?
50% des agriculteurs du territoire partiront à la retraite d’ici 10 ans
Le renouvellement des générations d’agriculteurs est une question centrale. Les exploitations à céder ne correspondent pas aux attentes et besoins des porteurs de projets. Et trouver des terres, quand on n’est pas issu du monde agricole, est un parcours. Pour lutter contre cette déprise agricole, le Parc accompagne les élus locaux : sensibilisation aux enjeux, fiches techniques illustrant les dispositifs existants, recherche de terres, parcours de formation… Il propose aux cédants et porteurs de projets des solutions originales de transmission-installation et il sensibilise les habitants à ces questions.
Les végétations naturelles comme atouts !
Parce que des systèmes complexes basés seront plus résilients face aux changements, le Parc travaille avec les éleveurs pour mieux valoriser les ressources naturelles et améliorer l’autonomie des exploitations. Il promeut les bonnes pratiques et accompagne au changement. Par exemple, en encourageant les démarches de diversification des cultures et l’association d’espèces en inter et intra parcellaire.
Promouvoir la richesse des produits agricoles
Le Parc valorise les producteurs engagés via la marque Valeurs Parc naturel régional. Il structure des filières autour de céréales anciennes et locales et sauvegarde la diversité génétique (en implantant des vergers de sauvegarde de pommiers).
Mais aussi :
Il propose des contrats MAEC pour accompagner des pratiques vertueuses dans des secteurs à enjeux particuliers ;
Il réalise des études de faisabilité de procédés innovants (abattoir mobile, unité de pasteurisation mobile, unité de lavage de bocaux) ;
Il informe les agriculteurs et les partenaires agricoles sur ses actions via newsletters, réunions, vidéos…
Il transmet et informe via des conférences grand public et des interventions en classes.
Notre philosophie :
Nous sommes un laboratoire d’actions pour une accompagner une agriculture durable intégrée dans son territoire pour anticiper les défis de demain.
Pour paraphraser la devise des PNR : une autre agriculture s’invente ici !
©️ 1. L'étoile du Berger ; 2. 3. 4. M.-J. Parayre - PNRHL ; 5. 6. Ysoweb.
Sur le même sujet
Bientôt 29 vergers de sauvegarde dans le Haut-Languedoc
Des prairies 100% naturelles, lauréates au Salon international de l'Agriculture
Le 15 mai, c'est la fête de l'élevage et des prairies naturelles
Soutenez le beau projet d'agriculture bio et locale d'Hélène jusqu'au 8 juin 2020 !