Projet « Haut-Languedoc Terres Nourricières »
Un projet ambitieux, soutenu par le FEADER, centré sur les enjeux agricoles et alimentaires
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc porte le projet « Haut-Languedoc Terres Nourricières ». Il est le fruit de longues réflexions, initiées dès le début des années 2000 avec les partenaires locaux. Débuté en janvier 2025 pour une durée de 2 ans, il couvre le territoire du Parc et s’étend sur les communes d’Azille (11), Paulinet (81), et Revel (81).
Il se décline en actions qui permettent, par des objectifs fixés et un travail de coopération, de répondre à trois enjeux principaux :
• L’enjeu N°1 : « la reprise agricole sur le territoire du Haut-Languedoc », pour lequel deux objectifs ont été identifiés :
- Faire du Haut-Languedoc un territoire accueillant et accompagnant
- Faire des élus locaux des acteurs proactifs dans la consolidation de l’agriculture et la reprise agricole
Lutter contre la déprise agricole signifie d’essayer d’inverser la tendance entre la perte et le gain de SAU ou entre la perte d’exploitations agricoles et l’installation. Pour que cela soit possible, il faut des terres prêtes à accueillir des porteurs de projets agricoles. Il s’agit donc de constituer des entités viables à l’installation, de faire en sorte que les fermes à transmettre soient reprenables et correspondent à leurs projets. Il s’agit également de partir à la reconquête de terres agricoles jusqu’à présent soustraites à un usage professionnel. Les techniciens agricoles œuvrent ensemble sur le sujet ; Pourtant, ils ne sont pas les seuls à pouvoir agir. En effet, les élus ne s’emparent pas encore assez de ces sujets et de l’ensemble des outils qu’ils ont à disposition pour favoriser la reprise agricole et consolider l’agriculture déjà existante de leur territoire.
• L’enjeu N°2, « la résilience alimentaire du territoire », pour lequel deux objectifs ont été identifiés :
- Favoriser la mise en lien entre les producteurs locaux et les consommateurs (particuliers, restauration hors domicile).
- Augmenter la quantité et la qualité des produits végétaux produits localement à destination de l’alimentation humaine.
Le projet n’a pas vocation à atteindre la résilience alimentaire totale du territoire mais à « tendre vers ». Cette résilience permet de combiner durabilité des productions, autonomie alimentaire - c’est-à-dire couvrir les besoins alimentaires des ménages du territoire – et production locale. Elle signifie également diversité de productions sur le territoire pour subvenir aux besoins équilibrés des consommateurs. Le Parc du Haut-Languedoc est un territoire en manque accru de productions végétales - autre que la viticulture - à destination de l’alimentation humaine. Il s’agit donc de favoriser l’installation de maraîchers et/ou de favoriser des pratiques vertueuses permettant tout de même d’augmenter la quantité de légumes produits.
• L’enjeu N°3 : « l’adaptation des productions aux changements climatiques », pour lequel deux objectifs deux objectifs ont été identifiés :
- Développer les variétés anciennes et locales sur le territoire
- Favoriser le retour de l’arbre dans les systèmes agricoles
Les dérèglements climatiques seront malheureusement de plus en plus présents au niveau mondial et donc au niveau local également. Il s’agit donc de modifier les pratiques actuelles vers des pratiques plus vertueuses, de passer à des races et des variétés plus rustiques, plus économes en eau. L’arbre en particulier permet de créer des microclimats intéressants et essentiels pour l’agriculture de demain.
Les 12 actions construisant le projet sont :
Action N°1 : Remobilisation de terres agricoles nourricières à usage professionnel
Action N°2 : Eco-débroussaillage
Action N°3 : Archipels d’Espace Test Agricole ou Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise
Action N°4 : Agroforesterie
Action N°5 : Maraîchage bio-intensif
Action N°6 : Elus sentinelles
Action N°7 : Transmission Installation Multiple ou Collective
Action N°8 : Filière de blé barbu de Lacaune
Action N°9 : Filière de seigle d’Anglès
Action N°10 : Filière d’oignon de Tarassac
Action N°11 : Mise en réseau des producteurs locaux avec les épiceries du territoire
Action N°12 : Echanges gourmands
Crédit photos : Sédat Yagiz

Sur le même sujet
Les Ruchers de l’Orb - Les petites histoires du Haut-Languedoc

CPIE du Haut-Languedoc - Les petites histoires du Haut-Languedoc
Musée départemental du textile - Les petites histoires du Haut-Languedoc
La ferme de Coste d'Orb - Les petites histoires du Haut-Languedoc