La Cité de Sorèze - Les petites histoires du Haut-Languedoc

Marque Valeurs Parc

Chaque mois, découvrez qui sont les professionnels engagés du Haut-Languedoc. 

cité-soreze

Résumé

Publié le 30/06/2024

Porteurs de la marque Valeurs Parc, ces hommes et ces femmes œuvrent pour leur territoire tout en étant engagés dans le respect de la nature.

Aujourd'hui, faisons connaissance avec la Cité de Sorèze

Murs et paysages de l’Abbaye de Sorèze : l’Esprit de l’histoire

Nous ouvrons ici une des portes Sud du Parc, celle de Sorèze, un nom évocateur de grands moments de l’histoire et marqué par le sceau du sacré.

Un endroit dont on ne sait s’il a été choisi parce qu’il était déjà habité d’Esprit, ou si l’âme lui est venue après avoir été élu pour y déposer un peu de la foi des hommes et qu’y grandissent leurs aspirations. 

On a daté au IXème siècle, la décision de Pépin 1er roi d’Aquitaine, d’installer ici une abbaye dédiée à Saint-Benoît. Il suffit d’un regard sur les hauteurs qui entourent le village blotti au pied de la Montagne Noire pour constater l’accord parfait entre paysages et principes de la règle de Saint-Benoît. En revanche, Pépin 1er peinerait à reconnaitre son œuvre, tant la paix de l’abbaye a su inspirer les occupants, comme presqu’autant d’architectes qui s’y sont succédé pour la transformer et lui donner un rayonnement que l’Histoire se charge encore d’entretenir.

Les Bénédictins qui s’y installèrent avaient pour vocation d’instruire : on y enseigne le latin, les lettres et toute discipline appelée à former des gentilshommes. En 1776,  Louis XVI élève le collège au titre d’Ecole Royale Militaire, une distinction dévolue aux établissements jugés dignes de former les futures élites du Royaume. Malgré son changement de statut suite à la Révolution française, l’excellence perdurera  jusqu’au XXème siècle, le collège, fermera ses portes en 1991.

On ne se défait pas de son Histoire, surtout quand on la respecte, car le temps ne s’est pas arrêté avec l’Ecole. L’ensemble architectural, préservé avec des fortunes diverses, a été porté par une nouvelle volonté à partir de 1993. La Région Occitanie, le Département du Tarn et la commune de Sorèze ont uni leurs efforts au sein d’un Syndicat mixte pour en préserver l’intégrité, l’embellir aussi, et lui donner une nouvelle vocation.