La ferme de Coste d'Orb - Les petites histoires du Haut-Languedoc
Chaque mois, découvrez qui sont les professionnels engagés du Haut-Languedoc.
Porteurs de la marque Valeurs Parc, ces hommes et ces femmes œuvrent pour leur territoire tout en étant engagés dans le respect de la nature.
Aujourd'hui, faisons connaissance avec la ferme de Coste d'Orb
L'oignon de Tarassac : tout un héritage à valoriser
Le jeudi 11 juillet 2024, lors d’une belle journée ensoleillée on rencontre Guilhem dans son fief, la vallée de L’Arnoye sur la commune de Lunas (extrémité est du Parc du Haut-Languedoc).
Guilhem Raynaud est entré dans la marque Valeurs Parc en 2023, pour sa production d’oignons de Tarassac.
CP : Dis-nous tout ! Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Que fais-tu ?
G.R : Alors, je suis Guilhem Raynaud, je cultive l’oignon de Tarassac et aime me définir comme un paysan passionné et résistant. Avec ce qui m’est arrivé il faut l’être passionné et surtout résilient. (Guilhem fait référence aux crues qui ont ravagées ses terres en 2023 et qui ont mis à mal ses projets). Marqué par l’histoire et la relation que j’entretenais avec mon grand-père, qui était paysan mineur, j’ai voulu continuer à valoriser ses propriétés, dans la famille depuis plusieurs décennies.
Ce genre de propriétés est assez typique du coin, mais elles ont pour la plupart été abandonnées. Je suis fier de leur donner une nouvelle vie et de poursuivre le travail qui s’est fait auparavant.
Je suis aussi infirmier libéral, un métier qui permet de jongler avec mes activités agricoles.
« Pour le cultiver il faut privilégier une parcelle adaptée, notamment une abritée et bien exposée pour le semis et avoir un bon accès à l’eau. Il est préférable de tout maîtriser, de la semence à l’oignon. »
C.P : 3 mots pour décrire l’oignon de Tarassac ?
G.R : Résilient, doux, identité
C.P : Qu’est-ce que tu souhaites pour l’avenir ?
G.R : Que ce produit puisse être représentatif et emblématique de son territoire : la Haute Vallée de l’Orb. Et que davantage de producteurs le cultivent, en gardant une certaine démarche, respectueuse du produit de qualité qu’il représente. Nous ouvrons une boutique pour la vente directe, elle sera ouverte 1 après-midi par semaine, le mercredi après-midi à partir de fin septembre au hameau de Cazilhac sur la commune du Bousquet d’Orb.Nous y vendrons des oignons et des produits transformés. J’espère que nous aurons du monde.
C.P : Une recommandation pour le savourer ?
G.R : Il y en a plusieurs, vous pouvez le déguster cru en salade avec un peu de Pélardon, en tarte tatin oignons-Roquefort, en soupe, en beignets ou tout simplement doré à la poêle. Pour accompagner une viande. C’est un produit esthétique et savoureux.
Sur le même sujet
Les Ruchers de l’Orb - Les petites histoires du Haut-Languedoc

CPIE du Haut-Languedoc - Les petites histoires du Haut-Languedoc
Musée départemental du textile - Les petites histoires du Haut-Languedoc

L’étrier de la Montagne Noire - Les petites histoires du Haut-Languedoc