L’étrier de la Montagne Noire - Les petites histoires du Haut-Languedoc

Marque Valeurs Parc

Chaque mois, découvrez qui sont les professionnels engagés du Haut-Languedoc. 

etrier-montagne-noire

Résumé

Publié le 06/09/2024

Porteurs de la marque Valeurs Parc, ces hommes et ces femmes œuvrent pour leur territoire tout en étant engagés dans le respect de la nature.

Aujourd'hui, faisons connaissance avec le centre équestre L’étrier de la Montagne Noire.

« L’étrier de la Montagne Noire » : Immersion équestre dans l’histoire des Cammazes

    « Je ne sais si ce sont nos valeurs qui adhèrent à celles du Parc, ou celles du Parc qui adhèrent aux nôtres », glissent-ils dans un sourire pour expliquer que leur inscription dans le paysage pentu et boisé du sud de la Montagne Noire, près du lac des Cammazes, s’est faite en harmonie avec leur projet de centre équestre qui n’est que le prolongement naturel, évident, de leur amour pour le cheval et les espaces naturels.

Violaine Chouffot et Yann Lehée se sont installés en 2012 dans la commune des Cammazes pour reprendre en mains le destin de « L’étrier de la Montagne noire ». Ils ont trouvé ici un endroit où s'épanouir et partager leur passion pour une équitation douce et leur aspiration à une vie simple, à la fois près de la nature et au contact des visiteurs. 

De fait, situé à l’aplomb du lac des Cammazes (qui sert de réservoir lac de Saint-Férréol, qui lui-même alimente le Canal du Midi) le village des Cammazes est traversé par une « rigole » qui emprunte une voûte de 122 m de long construite toute en briques au XVIIème siècle à l’initiative de Vauban. Admirablement conservé à la fois dans son architecture et dans son paysage, cet édifice aussi virtuose que parfaitement entretenu (quatre siècles après sa création, il remplit encore sa fonction) donne aux grands arbres qui le bordent, un air de jardin sur lequel le temps a posé une majesté empreinte de silence et de solennité. 

Ils n’attendent pas de leurs chevaux une performance. Pour eux aussi, ils ont voulu cette paix.

« Nous accueillons des chevaux en retraite qui trouvent ici le repos après une carrière… pour les autres, ceux que nous confions aux familles qui souhaitent faire une promenade, nous choisissons des animaux doux qui s’adaptent sans problème au niveau de celui qui les monte. Notre propos n’est pas de suggérer de folles chevauchées, mais d’accueillir des personnes qui souhaitent profiter de la sérénité des lieux, tout en découvrant la nature et l’histoire de ce coin de montagne ».

C’est cet univers que l’on peut découvrir en une après-midi au cours d’une simple randonnée équestre de deux heures, qui peut se pratiquer à partir de 9 ans : « l’environnement, c’est aussi l’histoire de ce lieu magique, impressionnant à bien des égards, qui témoigne du génie humain », soulignent-ils. Mais, plus encore, Violaine Chouffot et Yann Lehée proposent également, sur demande, des échappées de plusieurs jours qui permettent de découvrir les montagnes environnantes. 

Ici, on peut également et tout simplement s’installer sur place, dans le gîte de treize places (avec un studio adapté aux personnes à mobilité réduite) qu’ils ont créé avec vue sur les prairies où vivent les chevaux. En outre, les cavaliers de passage peuvent ici faire une étape sur un périple car en plus des visiteurs, les chevaux sont aussi les bienvenus et rejoignent dans les prés inclinés vers le Lauragais, les « chevaux de cœur » qui vivent ici.

L’étrier de la Montagne Noire – 81055 Les Cammazes
Violaine Chouffot et Yann Lehée
06 13 53 62 91
L'étrier de la Montagne Noire