La Parc Patrouille est de sortie
Face aux multiples pressions exercées sur les sites les plus sensibles de son territoire, le Parc du Haut-Languedoc innove avec la création de la Parc Patrouille.
Cette équipe, composée de trois professionnels labellisés Valeurs Parc®, met à profit les compétences et l’engagement de ses membres pour renforcer la protection et la préservation de ce précieux patrimoine naturel.
30 jours sur le terrain en 2024 et 2025
Certains sites du Parc subissent une affluence importante notamment au printemps, lors des périodes de nidification et de floraison, ainsi que lors de la saison estivale. Le camping sauvage, les nuisances sonores ou visuelles, l'augmentation des activités nocturnes durant la saison chaude, ainsi que la sécheresse et les risques d’incendie, représentent autant de défis auquel il est nécessaire de sensibiliser.
Pour répondre à ces enjeux, le Parc a choisi de constituer et former une équipe d’« ambassadeurs nature », en s’appuyant sur trois professionnels labellisés Valeurs Parc® : Pierre-Franck Luye, Yann Gilant et Alexandre Lokteff. Contrairement aux écogardes, ces ambassadeurs ne sont pas assermentés, mais ils ont bénéficié d’une formation approfondie par l’équipe Natura 2000 du Parc et les chargées de mission biodiversité et activités de pleine nature. De juillet à septembre 2024, ils seront présents sur différents sites.
Sites prioritaires et actions concrètes
Les sites Natura 2000 animés par le Parc ont été identifiés comme secteurs prioritaires pour l’action des ambassadeurs nature en 2024 et 2025. Sur ces sites, les enjeux environnementaux mais aussi de bonne cohabitation des usages sont au cœur de l’attention.
La Parc Patrouille a pour mission de sensibiliser le public aux bonnes pratiques environnementales et de veiller à la préservation des sites sensibles. Elle informe sur les attitudes à adopter en période de nidification et de floraison, pour préserver un cours d’eau, ou en cas de rencontre avec des chiens de protection. Elle est également là pour surveiller les risques d'incendie, les nuisances sonores, et les comportements des visiteurs (divagation, feu, bruit, chiens en laisse). Pierre-Franck, Yann et Alexandre sont aussi des sentinelles sur les questions liées aux observations naturalistes et à la présence de balisage sauvage ou de nouveaux chemins non répertoriés.
Sur le même sujet
Conseils pour un bivouac réussi
Législations propres au bivouac et au feu
Testez vos connaissances sur le bivouac
L'édition 2022 du Challenge du Parc commence !