Les cabanes d'Hestia - Les petites histoires du Haut-Languedoc

Activités de pleine nature

Chaque mois, découvrez qui sont les professionnels engagés du Haut-Languedoc. 

cabanes d'hestia

Résumé

Publié le 18/04/2020

Porteurs de la marque Valeurs Parc, ces hommes et ces femmes œuvrent pour leur territoire tout en étant engagés dans le respect de la nature.

Aujourd'hui, faisons connaissance avec les cabanes d'Hestia.

Le postulat était simple pour Anne-Sophie et Alain Carlioz:

« on cherchait un endroit loin des turbulences, sans nuisance. Avec des arbres » 

C’est en se tournant vers le Parc Naturel, à La Salvetat sur Agoût, qu’ils trouvent leur havre en 2019.  Une ancienne colonie de vacances composée de petites « cabanes », disséminées dans une combe boisée ouverte sur le village et, plus loin, sur les Monts de Lacaune.

Ce sera là, pour eux, le lieu où enraciner leur nouvelle vie. Anne-Sophie, architecte-décoratrice s’empare des plans et Alain, des outils. De ces cabanes sommaires, ils font de petits nids habilement agencés (certains avec jacuzzi  privatif) avec vue sur un paysage somptueux et apaisant. Ils transforment d’anciens bureaux en une grande salle de yoga, de méditation, de relaxation…  Les cours de yoga sont offerts chaque matin, l’été, aux résidents (du 26 juin au 87 septembre sauf les dimanches). De l’ensemble, ils font un endroit dévolu au bien-être : « Les Cabanes d’Hestia ».

C’est Anne Sophie, professeure certifiée de yoga, qui assure les cours. Sur demande, les hôtes peuvent également bénéficier de massages ou de réflexologie plantaire: « nos séjours sont axés sur le bien-être, le ressourcement », indique Anne-Sophie qui précise toutefois qu’ici « chacun vit à son rythme » : « on est là pour se faire du bien ».

Alain, pour sa part, connait les plantes et animaux  des alentours et organise des randonnées à caractère pédagogique riche d’une faune particulièrement variée eu égard à la qualité des lieux, préservés depuis la création du Parc.

 

« Les cabanes d’Hestia » sont par ailleurs riches du soin que leur accordent Anne-Sophie et Alain qui ont installé sur un rocher un sauna panoramique. Par ailleurs, ils veillent sur des ruchers, entretiennent la châtaigneraie et proposent miel et confitures à leurs hôtes.

Hestia, déesse des foyers qui jamais, dit-on, ne s’éteignaient chez ceux qui l’honoraient, incarnait dans la mythologie grecque la continuité de la civilisation. On le devine, le nom de ce lieu dédié au ressourcement, à la quête de paix, n’a pas été choisi au hasard. 

Anne-Sophie Carlioz résume : « Le principe même du Parc renvoie à une idée de Valeurs. C’est l’indice qu’il existe quelque chose de solidaire qui en cimente l’esprit et que la préservation des espaces est un projet collectif. Pour nous ce sont des valeurs éthiques tout à fait conformes à notre projet », explique-t-elle. Ceux qui aiment la paix des cathédrales que font les grands arbres, iront se délester de leur trop plein de ville. 

Crédit photos:  S. Yagiz