Les fées du Lac - Les petites histoires du Haut-Languedoc
Chaque mois, découvrez qui sont les professionnels engagés du Haut-Languedoc.
Porteurs de la marque Valeurs Parc, ces hommes et ces femmes œuvrent pour leur territoire tout en étant engagés dans le respect de la nature.
Aujourd'hui, faisons connaissance avec le camping Les fées du Lac.
Les Fées du Lac habitent le paysage d’un camping panoramique
Parfois, notre regard impose le silence et nous entrons dans un devoir de contemplation. On cherche un détail où s’attarder pour ralentir ce surgissement de plénitude. Impossible : nous sommes devant un Tout. Le corps se fige et embrasse l’immense. Nous venons d’entrer dans le camping des Fées du Lac, à Nages dans le Nord du Parc.
Ici, le défi consisterait à ne pas se rendre sur la terrasse qui aimante le visiteur vers le panorama somptueux qui se déploie pour emparer tout entier le lac du Laouzas, les montagnes environnantes, l’horizon d’épaisses futaies où de temps à autre se signalent un village, une maison… et il n’y a rien d’autre à faire que de se laisser subjuguer.
Pauline et Pierre-Jean Pioch se sont installés sur ce belvédère époustouflant en 2018, reprenant en cela un ancien « Village Vacances » qu’ils réaménagent patiemment, avec goût, et dans le respect des Valeurs Parc. Emplacements de tentes, caravanes bien sûr, mais aussi des mobil-homes et les anciens studios des « familles », réagencés en gîtes de 2 à 6 personnes.
Outre la vue imprenable, les Fées du Lac offrent aux visiteurs une gamme d’activités que se plaisent à inventer les hôtes, qui vont des jeux de pistes à des animations « nature » et autres déclinaisons ludiques, sportives ou culturelles car l’établissement accueille autant les randonneurs à cheval qu’à vélo, les amateurs de nature qu’ils soient cueilleurs, photographes ou contemplatifs.
« Nous nous appliquons à imaginer ce qu’il est possible de faire, en famille notamment. Nous sommes ouverts à toute proposition »
Ainsi, et pêle-mêle, Les Fées accueillent un féru d’astronomie qui met son télescope et sa pédagogie à disposition pour expliquer le ciel et les étoiles, des musiciens pour des soirées, sans oublier les agriculteurs locaux dont les produits servent de base à la restauration que propose également l’établissement. On ajoutera ici un « marché de producteurs », des prêts de vélos, des soirées à thème… « tous les soirs une animation différente », résume Pauline.
La solitude, on l’aura deviné, serait pour eux une forme de réclusion aux barreaux aussi solides que les trépidations de la vie qu’ils ont laissée derrière : Bénédicte et Frédéric sont très impliqués dans la vie sociale de la vallée.
« L’idée, c’est d’abord de créer du lien, mettre les gens en contact, développer des relations dans un cadre et un contexte qui s’y prêtent. Que chacun puisse profiter au mieux d’un lieu et d’un séjour où tout invite à se délivrer des pressions du quotidien », poursuit-elle.
Dans cette profusion de possibles reste, en majesté, le paysage envoûtant. Car les Fées du Lac, c’est certain, se sont penchées sur ce berceau de nature qui est en soi un souvenir de vacances que l’on peut détacher de toutes les propositions offertes car, est-il besoin de le préciser, chez Pauline et Pierre-Jean Pioch, on a aussi le droit de ne rien faire.
Camping Les Fées du Lac – 81320 Nages
Pauline et Pierre-Jean Pioch
05 67 29 03 07
Les Fées du lac
Sur le même sujet
La ferme de Coste d'Orb - Les petites histoires du Haut-Languedoc
L’étrier de la Montagne Noire - Les petites histoires du Haut-Languedoc
La Cité de Sorèze - Les petites histoires du Haut-Languedoc
L'écho des sources - Les petites histoires du Haut-Languedoc