Soutenez le beau projet d'agriculture bio et locale d'Aimé jusqu'au 5 avril 2020 !

Agriculture durable

Publié le 08/01/2020

Le Parc est partenaire de la plateforme de financement participatif MiiMOSA qui permet de soutenir les porteurs de projets agricoles situés sur notre territoire.

Photo d'Aimé dans ses champs de sarrasin, à Fontrieu (Tarn)

  

Aujourd'hui, nous vous présentons Aimé !

Portrait d'Aimé, agriculteur et producteur de sarrasin bio à Fontrieu, Tarn

 

"Je suis z'Aimé, le paysan-meunier des Monts de Lacaune. Je cultive la terre de mes ancêtres. Les études m'ont toujours poursuivi sans jamais me retrapper !"

 

Chaleureux et courageux, Aimé tire son savoir-faire de l'expérience et du bon sens : "J'ai fait mes premiers pas dans le champ et je ne l'ai plus quitté !"

 

Sa ferme  se trouve sur la commune de Fontrieu, à 860m d'altitude, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

 

Ancien éleveur de brebis laitières pour le roquefort, Aimé s'est reconverti à la culture biologique du sarrasin ("blé noir" en breton ou "saboulliart" en occitan). Il sème un premier champ de sarrasin en 2010, acquiert en 2011 son premier moulin, fabriqué dans le Sidobre avec des meules en granit qui respectent le grain (non chauffé ni broyé) et commercialise sa belle farine bio dans les Biocoop, boutiques locales et crêperies.

 

Pourquoi s'arréter en si bon chemin ? En 2015, il lance une production bio de blé ancien et sème ensuite du seigle, du blé barbu de Lacaune, du sarrasin harpe et billy (graines ci-dessous).

 

Grains de sarasin harpe et billy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aimé a beaucoup investi depuis 10 ans pour mettre en place son activité de meunerie... Avec raison et succès, puisqu'aujourd'hui il livre plus d'une quarantaine de Biocoop et la demande des consommateurs ne cesse de grandir.

 

Pas étonant, lorsque l'on sait que les grains de sarrasin sont de haute valeur nutritive et sans gluten. Décortiqués, ils sont une base de la cuisine à toujours avoir dans son placard, pour en faire de la farine fraiche, des graines germées ou soufflées ou même des flocons. Leur variante grillée à sec, le kasha, se prête également à toutes sortes de préparations.

 

Si cette année, il possède une belle récolte de sarasin et une décortiqueuse, il lui faut à présent mettre en place un atelier de décorticage dans l'ancienne salle de traite des brebis, pour stocker dans des conditions optimales toutes les céréales récoltées : isoler les murs, construire des cloisons, monter portes et fenêtres et acquérir une ensacheuse-peseuse pour le conditionnement du grain.

 

 

Aimé et sa compagne dans leurs champs de sarasin bio à Fontrieu, Tarn

 Cette petite graine vous inspire ?

Alors, aidez Aimé à financer son atelier de transformation ! 

Imaginez l'échelle du meunier... que nous allons gravir ensemble pour y arriver...

 

En contribuant, vous soutenez l'économie locale et l'agriculture respectueuse du terroir et de l'environnement. En plus votre don recevra des contreparties très gourmandes. Que vous donniez 20€ ou 400€ et +, de nombreux cadeaux vous attendent : sarrasin, farine, délices sucrés, paniers garnis, visite du domaine et des installations, journée moisson, week-end à la ferme...

 

 

 

 

Découvrez dès aujourd'hui son projet sur MiiMOSA !

Appel à Financement participatif pour la production de sarrasin bio d'Aimé sur la plateforme MiiMOSA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération