Carlos Rivero- Journal du Parc 2025

Portraits Journal du Parc 2025

Découvrez 17 portraits inspirants, des hommes et des femmes qui insufflent vie et dynamisme à notre territoire. 

Carlos Rivero

Résumé

Publié le 04/04/2020

Engagées et passionnées, ces personnalités incarnent l’essence même du Parc et de ses initiatives. Ces hommes et ces femmes œuvrent pour leur territoire.

Aujourd'hui, faisons connaissance avec Carlos Rivero.

Carlos Rivero - Président de l'association Handinature à Lamalou-les-bains

Direction la commune de Lamalou-les-Bains à l’est du Parc pour l’interview de Carlos Rivero, qui œuvre depuis quelques années déjà à ouvrir la nature à tous. Avec la création de La Station en 2021, il crée avec plusieurs bénévoles une aventure humaine et solidaire au cœur du Haut-Languedoc.

Qui êtes-vous ?

Je suis Carlos Rivero, kinésithérapeute et ostéopathe de formation, mais je porte plusieurs casquettes. Je suis notamment président de l’association Handinature, mais aussi de la maison de santé. Cette fonction de Président est bénévole et me tient à cœur depuis maintenant plusieurs années.

Notre siège est à La Station dans la commune de Lamalou-les-Bains, un lieu symbolique inauguré en grande pompe en septembre 2021. Située face à la voie verte, ce lieu unique voit passer environ 70 000 visiteurs par an. Le nom « La Station » a été choisi pour sa localisation géographique (à proximité de l’ancienne gare de la voie ferrée, devant la voie verte PassaPaïs), pour son ouverture sur le voyage, la mobilité et le déplacement.

Comment est née l’idée du projet Handinature ?

Tout a commencé grâce à notre métier de kinésithérapeutes, qui nous sensibilise naturellement à l’accessibilité et au handicap. Avec un groupe de kinés, nous avons participé à des randonnées et des trails. Philippe Raynaud, notre vice-président, nous a beaucoup inspirés : sa fille est en situation de handicap et cela nous a poussés à voir la nature comme un droit fondamental, accessible à tous.

En 2017, le Pôle de pleine nature des Montagnes du Caroux a été retenu à l'appel à projets Pôle de pleine nature du massif central, financé par le FEDER. Son plan d'actions comportait un projet d’accessibilité à la nature pour tous s’élevant à 120 000 euros porté par la mairie de Lamalou-les-Bains.  Ce projet a permis d’investir dans du matériel adapté : des fauteuils tout-terrain, un tandem biplace à assistance électrique, une joëlette ou encore une troisième roue. Ce matériel, propriété de la commune, est géré et entretenu par l'association Handinature créée pour à cette occasion. Nous avons mis en place un comité de pilotage regroupant des centres spécialisés pour s’assurer de la bonne utilisation du matériel. 
 

Quel est le rôle de l’association HandiNature aujourd’hui ?

L’association vise à ouvrir la nature à tous grâce à des équipements adaptés. Le matériel coûte très cher (18 000 euros pour certains dispositifs), et notre but est de le rendre accessible à un maximum de personnes.

Nous proposons plusieurs types de location :

  • Aux particuliers 
  • Aux curistes et aux touristes
  • Aux clubs sportifs et aux centres spécialisés.

Tout cela repose sur un engagement 100% bénévole.


Comment fonctionne la mise à disposition du matériel ?

Nous recevons les demandes principalement par téléphone ou directement sur place à La Station. Tout se fait sur rendez-vous, notamment les week-ends. Une personne s’occupe du secrétariat et d’autres se rendent disponibles pour mettre le matériel à disposition. 

La voie verte est le terrain idéal pour utiliser ces équipements : elle permet des parcours sécurisés dans un périmètre de 30 km. Nous avons des partenariats annuels avec des centres spécialisés qui réservent des créneaux hebdomadaires pour la mise à disposition du matériel. La Station est un modèle unique en son genre.

Quels sont les retours des utilisateurs ?

Ils sont extrêmement positifs et souvent très émouvants. 

«  Je me souviens d’un tandem biplace que nous avions prêté à un ancien patient : sa femme et lui sont revenus en pleurs tant l’expérience avait été libératrice ».

Nous avons eu l’occasion de recevoir des blogueurs spécialisés dans le handicap, grâce à Hérault Tourisme, qui nous a toujours beaucoup soutenu.

Certaines personnes viennent aussi nous voir pour des conseils d’itinéraires ou pour tester le matériel en vue d’un éventuel achat. On s’adresse à un large public, tant en termes d’âges, que de types de handicaps. 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez et les évolutions souhaitées ?

Le manque de bénévoles reste notre principal frein, surtout en période estivale. Nous avons besoin de personnes formées ou tout simplement motivées pour aider sur des créneaux ponctuels.

L’année prochaine nous avons comme projet d’accueillir un centre de formation Handisport pour former des candidats à l’utilisation des fauteuils tout-terrain. Il y a un réel besoin pour encadrer ces activités. Nous continuons à rêver d’un territoire inclusif, où la nature est un droit pour tous.

«  Ce projet, c’est une aventure humaine incroyable, et chaque sourire ou chaque retour positif nous prouve que l’effort en vaut la peine. Nous avons la chance de vivre dans un cadre exceptionnel, il est temps de le partager avec ceux qui en ont le plus besoin ».

Pourquoi vivre ici ?

Pour ce cadre naturel exceptionnel notamment concernant les activités en plein air. Je suis originaire de la région parisienne, mais cela fait 25 ans que je vis ici, et je ne changerais pour rien au monde. Entre la mer, les Pyrénées, les Alpes et la diversité des paysages, c’est un paradis pour les sportifs comme ma femme et moi, passionnés de trail, d’ultra-trail, d’escalade et de randonnée.

Crédit photo: A. Alliès