Pascal Orbillot- Journal du Parc 2025

Portraits Journal du Parc 2025

Découvrez 17 portraits inspirants, des hommes et des femmes qui insufflent vie et dynamisme à notre territoire. 

P. Orbillot

Résumé

Publié le 08/04/2020

Engagées et passionnées, ces personnalités incarnent l’essence même du Parc et de ses initiatives. Ces hommes et ces femmes œuvrent pour leur territoire.

Aujourd'hui, faisons connaissance avec Pascal Orbillot.

Pascal Orbillot - Maire de Massaguel et élu délégué au Parc

Avant le Comité Syndical du 17 décembre, nous rencontrons Pascal Orbillot, maire de Massaguel et élu délégué au Parc depuis 2020, afin de découvrir son parcours et son engagement local au service de sa commune et au sein du Parc. Il nous livre ses réflexions sur son rôle, les projets pour son village dans le respect de l’environnement.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Pascal Orbillot, je réside dans la commune de Massaguel depuis 2002 et je suis maire depuis 2020. Je suis enseignant en école élémentaire depuis plus de 20 ans et j’ai aussi occupé des fonctions de directeur d'école primaire puis maternelle. Je suis actuellement remplaçant pour dégager du temps pour mes fonctions municipales.
 

Mon entrée en politique locale s’est faite naturellement. J’ai été sollicité par l’ancien maire Michel Orcan, qui avait déjà exercé trois mandats. À la suite de discussions avec des anciens du village – des personnes qui, sans forcément avoir été élues, avaient contribué à façonner ce que j’aimais ici – il m’a semblé évident qu’il y avait un devoir de donner à la collectivité. On peut, à un moment donné dans sa vie, consacrer un peu de son temps et de ses compétences pour apporter quelque chose. C’est un défi intellectuel qui m’a permis de comprendre les rouages complexes d’une commune et de participer au "vivre-ensemble".

Parlez-nous de Massaguel ?

Massaguel est un village unique, animé et doté d’une âme. On y trouve une énergie incroyable : c’est ici qu’a été fondée la première MJC du Tarn, un gymnase construit par des bénévoles, et une tradition sportive autour du volley-ball – une discipline historique grâce à l’initiative d’un enseignant du nom de Robert Vidal, poursuivie par un autre enseignant Robert Dougados qui est aussi à l’initiative de la construction du gymnase dans les années 70. Aujourd’hui, le club de volley évolue même en Nationale 2, ce qui est remarquable pour un village de 450 habitants. Nous disposons également d’une agence postale communale.

Le village est fédéré autour de ses associations : Gaïa et sa Fête de la Nature, les pêcheurs, les chasseurs, les multiples associations sportives … Il y a aussi une école de 2 classes avec une équipe pédagogique dynamique et une ATSEM impliquée, qui participe à des projets tels que le verger de sauvegarde ou encore l’installation d’un poulailler pour réduire leurs déchets.

À Massaguel, nous avons également une source captée par les moines d’En Calcat, qui fournit une eau pure au village. 

«  Je suis fier d’être le maire d’un village où il existe encore une fontaine où tout le monde peut venir boire de l’eau ».

Quelle est votre activité ?

Je jongle entre mon métier d’enseignant et mes responsabilités de maire. Cette double activité demande une grande organisation, mais elle est aussi une source de motivation. Être élu, c’est participer activement à la vie collective, c’est servir un territoire et ses habitants. Cela me permet d'apporter ma vision tout en apprenant chaque jour.

Quelle est votre implication au sein du Parc du Haut-Languedoc ?

Je me suis engagé au sein du Parc dès mon élection municipale en 2020 sans connaître en détail son fonctionnement. C’est Alain Couzinié, en m’accueillant par un "cher collègue", qui m’a introduit à ce modèle unique. Avec ma formation en hydrobiologie, j’ai toujours été sensible aux milieux aquatiques et à la nature. Je siège donc aux comités syndicaux et je suis membre de la commission urbanisme, aménagement d’espace et biodiversité.

Pour Massaguel, le Parc représente une ouverture précieuse sur de nombreux sujets : des moments d’échanges, des enrichissements collectifs et individuels.

«  Grâce à son appui, nous avons pu réaliser plusieurs projets tels que la réouverture de chemins, l’initiation à la construction/rénovation de murets en pierres sèches, des conférences ou animations comme récemment sur le monde insolite des champignons ou encore la création du verger de sauvegarde avec la participation de l’école ».

Voulez-vous nous parler du verger de sauvegarde de Massaguel ?

Le verger de sauvegarde est un projet emblématique qui illustre notre volonté de préserver notre patrimoine naturel. Avec l’aide du Parc, nous avons planté environ 40 arbres fruitiers. La commune a souhaité doubler le nombre d’arbres initialement prévus par le Parc afin que tout ce travail aboutisse, à terme, à une production locale de jus de pommes pour les enfants et les habitants. Ce verger a une dimension pédagogique importante puisque l’école est pleinement impliquée.

Quels projets pour l’avenir ?

Nous poursuivons notre engagement en faveur de l’environnement avec des actions comme le compostage collectif ou encore la mise en place de jardins partagés et/ou collectifs. Nous avons également une gestion raisonnée de notre petite forêt communale avec l’ONF. Ces actions sont notamment rendues possibles grâce à la dotation biodiversité versée par le Parc. 

Nous accompagnerons l’association Gaïa, pour la deuxième édition de la Fête de la nature, avec un soutien du Parc grâce au programme de soutiens aux manifestations. Notre école est aussi impliquée dans le projet artistique porté par le Parc avec la compagnie KOVisuel qui réalise une production visuelle et y fera contribuer nos enfants au printemps. Ces actions fédèrent la commune autour d’initiatives écologiques et éducatives.

Que retenez-vous de vos engagements en tant que maire et délégué du Parc ?

Être maire est une expérience intense, parfois stressante, mais je ne regrette pas mon choix. C’est une aventure humaine qui m’a permis d’apprendre, de grandir et de contribuer à la vie d’un village auquel je suis profondément attaché. À Massaguel, on trouve une énergie, une âme et un esprit de solidarité qui donnent du sens à cet engagement.

Quant à mon engagement en tant qu’élu du Parc, le plus grand défi est de concilier le développement économique et le maintien d’une activité humaine avec la préservation de l’environnement. C’est une question complexe qui nécessite de la réflexion : où placer le curseur entre dynamisme économique et respect du vivant ?

Pourquoi vivre ici ?

Massaguel est un village où il fait bon vivre, un lieu authentique où l’on retrouve une simplicité dans les rapports humains et dans la vie quotidienne.

Être au cœur du Parc du Haut-Languedoc nous permet de bénéficier d’une diversité exceptionnelle : reliefs variés, paysages riches et climats multiples.

C’est aussi un territoire de gastronomie et de terroir. J’ai des attaches familiales dans le Gers, mais je retrouve ici des produits authentiques qui résonnent avec mes valeurs. Quand le Parc met en avant des initiatives comme la culture du blé barbu, cela touche ma sensibilité.

Crédit photo: Pascal Orbillot